Musée Bernard Boesch

Bernard Boesch est un architecte et peintre français né le 15 avril 1914 à Neuilly-sur-Seine et mort le 14 février 2005 à La Baule.

Artiste peintre, Bernard Boesch (1914-2005) est exposé dès son plus jeune âge et participe à nombre de salons historiques comme le Salon des Artistes Français ou encore le Salon d'Automne, avant de se consacrer à l'architecture. Pendant plus de 30 ans, Bernard Boesch prend part à la reconstruction de la côte atlantique française détruite lors de la seconde guerre mondiale, puis à l'essor architectural de la station balnéaire bauloise.

 Influencé par le fauvisme et ses rencontres avec Matisse, Raoul Dufy, Charles Walch, Raoul Dufy et Bernard Buffet, il se dirige ensuite vers une peinture plus géométrique et enfin plus minimaliste. Ayant peint pendant 75 longues années, l'œuvre de Bernard Boesch se situe à la croisée de l'art moderne et contemporain. 

A leur mort, Bernard et Nancy Boesch, son épouse, lèguent leurs biens meubles et immeubles ainsi qu’une abondante œuvre picturale d’environ 1 400 peintures à la ville de La Baule, avec pour mission de promouvoir l’art et les artistes. C'est ainsi qu'en 2014 s'ouvre le musée et sa résidence d'artistes.

La structure comprend une villa face à la mer qui abrite le musée en hommage à Bernard Boesch, avec pour vocation la valorisation de son œuvre. Une résidence indépendante accueille les artistes pour les accompagner, promouvoir et développer leur activité et offrir au public une programmation artistique variée.

En 2014, le Musée Bernard Boesch ouvre ses portes pour présenter la collection des œuvres de Bernard Boesch dans leur environnement originel ainsi que des artistes de renommée nationale et internationale. La villa «  côté terre  » accueille de jeunes artistes du monde entier en résidence sur des sessions de 3 mois, leur offrant ainsi un moment privilégié et dans un lieu propice à la création artistique.

Visites virtuelles 360°

 

OUVERTURE

Musée

  • Toute l'année : 10h-12h30 - 14h-18h30, tous les jours sauf le lundi. Entrée libre.

Résidence d’artistes

  • Toute l'année : 14h-18h30, tous les jours sauf le lundi, selon la présence de l’artiste. Entrée libre.

 

Suivez le Musée Bernard Boesch sur Facebook

Localiser