Label Accueil bienveillant

Institué par la Ville de La Baule-Escoublac, le dispositif de labellisation des commerces "Accueil Bienveillant" a été lancé en mars 2022.

Pour agir concrètement en faveur de l’inclusion et faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap, Monsieur le Maire et le Conseil Municipal ont souhaité lancer plusieurs actions de sensibilisation auprès des habitants et des acteurs locaux.

Pour accompagner les commerçants dans cette démarche, a été lancé le 22 mars le label « Accueil Bienveillant ». Il est proposé aux commerçants et hôteliers baulois, d’adhérer à un réseau d’acteurs économiques volontaires pour améliorer l’expérience client des personnes en situation de handicap.  Cela signifie engager une réflexion et un travail collectif sur l’aménagement, la formation, l’accueil, la communication, etc.

Les commerçants et hôteliers volontaires, seront labélisés « Accueil bienveillant ». Leur engagement sera matérialisé par un autocollant sur leur devanture et par une mise en valeur sur le site internet de la Ville. La Ville leur proposera des outils d’information et de formation pour les accompagner.

Ce label inspiré d’une initiative choletaise est une première en Loire-Atlantique.

Au-delà de l'aspect purement réglementaire et contraignant, les mesures d'accessibilité peuvent être l'occasion d'affirmer la proximité des commerçants avec leur clientèle.
Être labellisé commerce Accueil bienveillant, c'est vouloir afficher son engagement à garantir une qualité d'accueil pour tous, y compris avec les personnes en situation de handicap.
La Ville de La Baule-Escoublac souhaite ainsi valoriser les commerçants qui, en contact direct  avec une clientèle en situation de handicap, prennent en compte ses besoins et les difficultés qu'elle peut rencontrer.

Objectifs

  • Sensibiliser les acteurs locaux aux 6 types de handicap
  •  
  • Impliquer les acteurs locaux dans la démarche « ville inclusive »
  •  
  • Mettre les problématiques liées au handicap au cœur de la cité
  •  
  • Faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap
  •  

Présentation du label

Inspiré d’une initiative choletaise, le label La Baule Accueil bienveillant a pour objectif principal de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap dans les commerces, restaurants et les hébergements de vacances, etc.  baulois.

Le label Accueil bienveillant ne se substitue pas à la loi de 2005. Elle propose aux acteurs économiques locaux de s’engager dans un réseau pour améliorer l’accueil de leurs clients en situation de handicap. C’est un complément aux dispositions légales.

L’adhésion au label doit être une volonté individuelle de chaque établissement. Il valorise leur engagement dans la démarche « ville inclusive » de La Baule-Escoublac.

En devenant adhérent au label les établissements se verront délivrer un autocollant logo à coller sur leur devanture. Ainsi, ils seront identifiés par les clients comme des professionnels soucieux de garantir une bonne expérience client aux handicapés.

La Ville de La Baule-Escoublac référencera ces labélisés sur son site internet. Cela permettra aux personnes ayant un handicap d’identifier ces lieux.

Conditions d’adhésion 

  • Accepter de recevoir une Newsletter d’actualités et conseils sur le handicap
  •  
  • Tous les ans : participer à 1 évènement (formation ou sensibilisation) ou mettre en place 1 élément pour améliorer l’accessibilité dans l’établissement.
  •  
  • Signer la charte d’adhésion La Baule Accueil bienveillant
  •  
  • Mettre l'autocollant sur la devanture
  •  

Les commerces adhérents

Accueil bienveillant - liste des commerces adhérents

Nom de l'établissement Adresse
Palais des Congrès et des festivals Jacques Chirac  - Atlantia 119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
Agence immobilière Guy Hoquet Place les Palmiers
La perle des dieux 137 avenue du Général du Gaulle
Le Baulois breton 144 avenue du general de Gaulle
Fleuriste Atelier Alexandre 19 avenue Louis Lajarrige
Agence immobilière Péris / Paris - La Baule 5 avenue Pavie
Hôtel La Closerie 173 Ave du Maréchal de Lattre de Tassigny
Malet Antiquités 34 avenue Louis Lajarrige
Boutique de l'Office de Tourisme La Baule- Guérande 8 place de la Victoire
Resort Barrière La Baule