Éviter que La Baule-Escoublac ne devienne un désert médical

Publié le

Comme de nombreuses communes françaises, La Baule-Escoublac est confrontée à une baisse significative du nombre de médecins généralistes et spécialistes implantés sur son territoire. Parmi les raisons de ce phénomène, la rareté du foncier et son prix élevé qui sont autant de freins à la création, voire au maintien, de cabinets médicaux privés.

Afin de tenter d’inverser cette tendance de désertification médicale et de permettre à ses habitants de pouvoir se soigner correctement, la Ville a choisi de privilégier la création de maisons de santé pluridisciplinaires. Pour inciter l’installation de nouveaux professionnels de ce secteur, il leur est proposé de venir s’installer dans des locaux modernes qui soient, d’une part à loyers modérés, et d’autre part pourvus de prestations de services mutualisés (entretien, secrétariat, logement d’accueil des remplaçants…). 

L’opportunité d’appliquer cette nouvelle volonté politique municipale de santé publique vient de se présenter avec le projet de vente de l’actuelle maison médicale située avenue du Bois d’Amour, en vue de sa transformation pour faire place à un programme immobilier. La commune a aussitôt manifesté son intention de se porter acquéreur de ce bien, soit de manière amiable, soit en faisant usage de son droit de préemption.

Cette initiative présente des atouts majeurs pour réussir un projet cohérent au service des Bauloises et des Baulois :

  • coût d’acquisition modéré permettant un auto-financement sur un programme pluriannuel ;
  • configuration actuelle déjà parfaitement adaptée au projet, permettant en outre un maintien des professionnels actuellement en exercice (évitant une nouvelle baisse des effectifs) et une rapide mise à disposition pour de nouveaux candidats ;
  • localisation centrale du bâtiment, facilement accessible par tout type de transport.

La superficie de ce site va permettre d’accueillir une dizaine de professionnels de santé.  En complément des praticiens déjà installés, cette Maison de santé va proposer une offre médicale de proximité, modernisée et attractive pour de jeunes praticiens, tout en respectant les habitudes des habitants de La Baule-Escoublac.

Avec Annabelle Garand, adjointe à l’environnement, la santé, la petite enfance, l’enseignement scolaire et l’action sociale, nous avons proposé samedi dernier au comité de veille et d’information sanitaire, présidé par le Docteur Elisabeth Hubert de suivre ce projet qui sera réalisé avec l’ensemble des acteurs baulois de la santé, ainsi que l’Agence Régionale de Santé.