TNT, Internet et téléphonie
-
Télécommunication 4G, 5G, TNT
Déploiement de la 4G : des interférences possibles avec la TNT
L’utilisation d’internet en mobilité, par le biais d’un smartphone ou d’une tablette, s’est considérablement développée ces dernières années. En France, on compte désormais 38,5 millions de personnes surfant sur la toile grâce à ces appareils (étude Médiamétrie – décembre 2017). Cette croissance se traduit par une multiplication conséquente du trafic sur les réseaux mobiles qui menace de les saturer.
La 4G, technologie de téléphonie mobile, offre un accès fluide à internet en mobilité grâce à des débits importants. Elle apporte des capacités supplémentaires indispensables pour continuer à bénéficier des services de l’internet mobile.
Le déploiement de la 4G peut s’accompagner d’interférences avec la TNT
En France, les services de très haut débit mobile 4G peuvent se déployer dans cinq bandes de fréquences : 700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2,1 GHz et 2,6 GHz.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR), établissement public de l’Etat, délivre des autorisations dans ces bandes aux opérateurs de téléphonie mobile pour déployer des antennes 4G.
Plusieurs autorisations ont récemment été accordées dans votre commune, notamment dans les bandes 700 MHz et/ou 800 MHz. Ces bandes offrent une très bonne qualité de réception des services, notamment à l’intérieur des bâtiments. Cependant, elles sont très proches de la bande utilisée par la télévision, ce qui est susceptible de causer de manière ponctuelle des perturbations de la réception de la TNT chez les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau.
Les personnes disposant d’un abonnement ADSL, d’une réception TV par satellite (parabole), par câble ou fibre optique ne sont en revanche pas concernés par ces perturbations.
Comment remédier à ces interférences ?
Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’assistance et d’intervention mis en place par l’ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile concernés :
Si vous dépendez d’une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez :
- Vous rendre sur la plateforme « assistance.recevoirlatnt.fr »
- Appeler le 0970 818 818
- Tester votre éligibilité à la TNT grâce à la carte sur le site csa.fr
(Tour d’horizon des Box TV et smart box pour recevoir les chaînes de la TNT sur echosdunet.net)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel non surtaxé)
Si vous dépendez d’une antenne râteau collective (antenne placée sur le toit de votre immeuble) :
- il est souhaitable d’appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d’immeuble car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. Pour bénéficier du dispositif mis en place, il revient au syndic de signaler les interférences via l’une des deux plateformes.
Quels avantages apporte ce dispositif d’intervention ?
Ces démarches vont permettre d’établir un diagnostic par l’ANFR. Celle-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d’une antenne 4G.
Si c’est le cas, le téléspectateur sera rappelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour une prise de rendez-vous. Pour rétablir une bonne réception de la télévision, il faudra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l’antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l’équipement du téléspectateur. Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l’usager.
Les fréquences
-
Antennes relais
La téléphonie mobile fait aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne. Pour garantir une couverture optimale du territoire, plus de 40 000 antennes relais sont en service en France, assurant la transmission des réseaux 2G, 3G, 4G et 5G. Ce déploiement se poursuit afin d’accompagner les usages numériques croissants et d’assurer la continuité du service, y compris dans les zones les plus denses ou les plus isolées.
À La Baule-Escoublac, la couverture mobile est assurée par les quatre principaux opérateurs nationaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile). La commune recense actuellement 45 antennes-relais 5G déclarées sur son territoire, réparties comme suit :
- Bouygues Telecom : 14 antennes
- Free Mobile : 8 antennes
- Orange : 10 antennes
- SFR : 13 antennes
Ces installations sont encadrées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), qui veille au respect des normes réglementaires en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques. Chaque projet d’implantation fait l’objet d’un dossier d’information mairie (DIM) consultable par le public.
La Ville de La Baule-Escoublac met à disposition les documents relatifs aux antennes relais :
Consulter les dossiers d’information sur les antennes relais
Pour visualiser la carte des antennes en temps réel, vous pouvez également consulter le site de l’ANFR ou des plateformes spécialisées comme antennesmobiles.fr.
-
Accès Internet très haut débit
Démarche de développement du numérique sur le territoire initié en 2008
- Installation bornes wifi gratuites.
- Contractualisation des relations avec partenaires.
- Création du NRA ZO à Escoublac.
Plan France Très Haut débit
Le Gouvernement a décidé le déploiement du très haut débit (THD) en fixant deux objectifs :
- D’ici 2020, garantir à tous un accès au bon haut débit (>8 Mbit/s) ou au très haut débit
- D’ici 2022, doter l’ensemble du territoire français du très haut débit (>30 Mbit/s) Programme dit « FTTH- fibre à domicile » permettra de renforcer les débits et offrira une couverture en très haut débit.
Objectif de la ville
Permettre à tous d’avoir du Haut Débit par le déploiement de la fibre optique sur le territoire (22911 foyers de la ville) (base Insee 2014). Aujourd’hui, le déploiement de la fibre optique est opéré par Xp Fibre (anciennement SFR FTTH) et il est possible de suivre l’évolution sur le site de l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes). Le déploiement de la fibre optique sur La Baule-Escoublac est assuré uniquement par les opérateurs d’infrastructures privés Xp Fibre à leur initiative et via leurs fonds propres.
Consciente de la complexité du raccordement au FttH, la commune de La Baule-Escoublac accompagne les usagers dans leurs démarches mais ne peuvent garantir leurs aboutissements car elles relèvent des opérateurs privés, notamment des Fournisseurs d’Accès à Internet.
Le Très Haut Débit chez vous, par la fibre optique, c’est simple :
Déterminez si vous êtes éligible au FttH
Assurez-vous que votre logement est éligible au FttH, c’est à dire que le réseau est déjà installé près de chez vous.
- Entrez ensuite votre adresse postale sur SFR
En complément, vous pouvez également effectuer un test d’éligibilité sur le site Cartefibre de l’ARCEP et suivre le déploiement du FttH sur votre commune..
Si vous êtes éligible
Afin de connaitre les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) présents dans votre quartier, vous pouvez notamment consulter le site Internet de l’Ariase, courtier spécialisé en offres Internet et forfaits mobiles. Une fois votre choix de FAI (Fournisseur d’accès à internet) effectué, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire un contrat par l’intermédiaire d’Ariase, vous pouvez contacter directement l’opérateur de votre choix.
Contactez le fournisseur d’accès internet de votre choix pour souscrire à l’une de ses offres. À votre demande, il effectuera le raccordement du FttH à votre installation Internet.
Si vous n’êtes pas encore éligible
Remplissez en ligne un « formulaire de prise d’intérêt » sur le site de l’opérateur SFR pour lui signaler que vous souhaitez le raccordement et l’inciter à accélérer son déploiement sur votre secteur.
Qu’est ce que la fibre optique ?
La Fibre optique est un réseau récent et d’avenir. La fibre donne accès à Internet en très haut débit et permet le transport de données à la vitesse de la lumière.
Les avantages du Très Haut Débit (THD)
L’internet en Très Haut Débit offre des débits 100 fois plus élevés que l’ADSL, supérieurs à 30 Méga bits/seconde. Cela permet :
- une meilleure qualité d’image et un débit plus stable pour la TV. Le THD est insensible aux perturbations électromagnétiques ;
- d’accéder à une offre multiservices : internet, téléphonie fixe, TV ;
- des usages simultanés sans ralentissement du débit ou déperdition de qualité : téléchargement de musique ou vidéos ; jeux en réseau…
Fibre optique : comment ça marche ?
Pour bénéficier de la fibre optique, il est nécessaire de faire un raccordement avec terminaison optique de votre domicile.
Une latence faible
L’un des avantages de la fibre optique est que celle-ci transporte des données sur de très longues distances et quasiment sans atténuation du signal. Cela permet de développer de nouveaux usages comme par exemple le télétravail, la télémédecine ou encore la domotique.
Un débit montant plus important
La fibre optique offre une navigation internet rapide et puissante. L’expérience utilisateur connaît ainsi de réels bénéfices :
Vous pouvez envoyer des fichiers volumineux rapidement sur des serveurs ou à votre entourage (Email, Réseaux sociaux, Cloud, etc.).
Les connexions à distance sont facilitées. Il est ainsi possible d’accéder à des fichiers et des applications présentes sur son ordinateur, depuis un point extérieur.
Grâce à la fibre optique la fluidité et la rapidité de connexion pendant les jeux en ligne sont améliorées.
Une meilleure bande passante
La bande passante de la fibre optique permet l’optimisation du temps des utilisateurs. Il n’est plus nécessaire d’attendre des minutes interminables pour les téléchargements souhaités. Quel que soit le nombre de fichiers, ils sont accessibles rapidement.
De plus, les personnes au sein d’un même foyer peuvent faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits.
Enfin, pour tous les utilisateurs qui souhaitent en bénéficier, la télévision en Ultra Haute Définition et en 3D est disponible.
-
Points de connexion WIFI
Comment se connecter ?
- Sur votre apparei1, lancez une « recherche des réseaux sans fil disponibles » et sélectionnez « Orange (réseau non sécurisé) ».
- Ouvrez- alors votre navigateur internet et cliquez sur « me connecter » dans la rubrique « Pass 30 min ».
- Après avoir renseigné vos nom, prénom et adresse e-mail, cochez les conditions d’utilisations du service. Vous êtes en ligne.
Les différents lieux :
- Hôtel de Ville
- Gare
- Place du Général Leclerc
- Place des palmiers
- Office de tourisme