Transports

Une nouvelle extension du service de vélos électriques en libre-service, Le Vélo Baulois

Publié le

À l’été 2018, la Ville a mis en place une offre de vélos électriques en libre-service, en partenariat avec Ecovélo, un prestataire nantais. Conformément à ses engagements de campagne, Franck Louvrier a décidé d’intensifier le déploiement de cette offre. Ainsi, dès l’été 2020, 4 stations ont été ajoutées au dispositif existant.

Aujourd’hui, l’extension du service se poursuit avec la création de 5 nouvelles stations : Quai Rageot de la Touche, Atlantia, Place des Floralies, Parc des Dryades et Aérodrome. Ces implantations permettent de connecter différents modes de déplacement tout en assurant un maillage intégral de tous les quartiers de la ville (secteurs résidentiels et commerçants, lieux culturels et sportifs, divers lieux d’intérêt et hébergements hôteliers et de plein air). Cette extension représente une mise en service de 30 vélos à assistance électrique supplémentaires.

Ainsi, la Ville compte donc à ce jour 12 stations pour un total de 80 vélos.

Les chiffres montrent que les Baulois et les estivants sont séduits par ce service. Celui-ci compte en effet 581 nouveaux inscrits pour le seul mois de mai et 3 398 locations pour les 5 premiers mois de l’année dont 1 077 rien que pour le mois de mai. Ces chiffres confortent l’équipe municipale dans la poursuite du développement des nouvelles mobilités pour le plus grand nombre tout en laissant le choix à l’usager. Le vélo en libre-service s’inscrit parfaitement dans cette politique.

Cette extension s’intègre parfaitement dans un ensemble de mesures comme l’installation de la borne de gonflage autonome sur le parking à vélos du marché (plus de 30 utilisations par jour en moyenne) ou la constitution d’un groupe de concertation «  Plan vélo  ». À La Baule-Escoublac, 40 des 300 km de voirie sont actuellement dotés d’aménagements dédiés aux cycles. Il est prévu de doubler cette distance d’ici à 2025.