Communication

Pacte régional de sécurité : une réponse à un réel besoin

Communiqué de presse du 16 mars 2021

Publié le

En cette période particulièrement difficile en raison du contexte sanitaire, nos compatriotes ne cessent de réaffirmer leur besoin de sécurité physique et de tranquillité. Or, de nombreuses municipalités se retrouvent souvent limitées en moyens pour faire face à ce problème.


C’est pourquoi je me réjouis de l’initiative de la présidente de la région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, qui vise à mettre en place un Pacte régional de sécurité qui répond à un réel besoin.


Celui-ci est une main tendue à l’ensemble des maires et des représentants des intercommunalités de la région, qu’ils soient en zone rurale ou urbaine, toutes tendances politiques confondues. Le but est d’apporter un soutien financier aux municipalités qui en feront la demande dans l’équipement de leur Police municipale, ainsi que d’accompagner les communes en équipement de vidéoprotection et dans la création de CSU (Centre de supervision urbain).


Conscient que la sécurité des biens et des personnes était devenue un enjeu majeur de cohésion social et de bien-vivre, je l’avais placé au coeur de mes priorités municipales. J’ai ainsi depuis que je suis maire de La Baule-Escoublac développé une politique volontariste en la matière: augmentation conséquente du nombre de caméras de vidéoprotection, renforcement de la Police municipale en effectifs, moyens et formation, avec notamment prochainement la création d’une brigade équestre, coopération renforcée avec la Police nationale…


Cette volonté a d’ailleurs été remarqué par le ministère de l’Intérieur, qui a choisi la Police municipale de notre ville pour tester le Réseau radio du futur (RRF), en attendant peut-être également d’être une commune-test pour le radar anti-bruit Méduse.


J’apporte donc tout mon soutien à Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire dans cette démarche. Je sais qu’elle s’appuiera sur les expériences locales pour le développement de ce Pacte régional de sécurité : elle peut compter sur l’apport de La Baule-Escoublac.

Franck Louvrier
Maire de La Baule-Escoublac
Conseiller régional des Pays de la Loire