Solidarités

Les services sociaux baulois particulièrement actifs - Délenchement du plan canicule

Communiqué de presse du 21 juin 2023 : action sociale : les services sociaux baulois particulièrement actifs - déclenchement du plan canicule

Publié le

La Ville de La Baule-Escoublac dispose d’un Centre Communal d’Action Social (CCAS) des plus actifs. Cette structure est dotée d’un budget annuel de 3.4 M € et d’un effectif de 52 personnes qui intervient auprès des personnes en situation de difficultés sociales, quelles qu’elles soient : précarité, handicap, personnes âgées isolées, maltraitance familiale et toute situation de détresse nécessitant un soutien extérieur, ainsi que l’accueil Petite enfance.

A l’occasion de son dernier conseil d’administration qui s’est tenu en fin de semaine dernière, le CCAS a dressé le bilan de son activité sur l’exercice 2022.

 

Quelques chiffres sont éloquents pour montrer l’importance de ses interventions en 2022 :

  • l’accueil du CCAS a enregistré 6 880 appels téléphoniques et reçu 5 833 mails, qui constituent un support d’échange important avec les usagers ;
  • 2 494 personnes ont été reçues à l’accueil, soit une moyenne de 208 par mois ;
  • près de 32.600 repas livrés à domicile, pour 284 personnes bénéficiaires inscrites
  • plus de 50 contrats de téléassistance instruits ;
  • pour l’aide sociale légale, le service a instruit 64 élections de domicile (pour 51 en 2021) et 18 dossiers de complémentaires santé ;
  • 157 ménages (soit 231 personnes) ont fait appel à l’aide sociale facultative : 
    • 46 enfants ont bénéficié du tarif social de la cantine ;
    • 83 demandes de chèques alimentation-hygiène ont été acceptées ;
    • 6 allocations étudiant ont été attribuées ;
    • 89 cartes Lila gratuites et 636 tickets de transport ont été remis.

Au total, le service Cohésion sociale a distribué 7210 aides à 381 personnes différentes pour un montant annuel redistribué de 80 174 € (+ 23 % par rapport à 2021).

  • l’activité multi-accueil a reçu 88 enfants en moyenne ;
  • le service a organisé 76 séances d’éveils à l’école des Pléiades.

 

Trois nouvelles permanences ont également été créées au sein des locaux du CCAS :

  • «  La Bibliothèque sonore  » pour l’accueil de personnes non ou malvoyantes ;
  • l’accueil des personnes handicapées ;
  • la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pour un accueil de proximité avec un travailleur social.

Le contexte économique inflationniste impose une vigilance accrue et un contact régulier avec ceux qui sont isolés et dont les revenus sont modestes. C’est un devoir collectif de soutenir les plus faibles et de les aider à surmonter des difficultés passagères pour la plupart.

Par ailleurs, dans la continuité de son action et dans le cadre du déclenchement du plan canicule au niveau national activé depuis le 1er juin dernier jusqu’au 15 septembre, le CCAS de la Ville de La Baule-Escoublac invite les personnes âgées de 65 ans et plus, celles handicapées et celles âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile, à s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence (document disponible à l’Hôtel de Ville et auprès des trois annexes de mairie, au CCAS sur simple demande et sur www.labaule.fr). De plus, le CCAS remettra à chaque usager bénficiaire du portage de repas à domicile et à chaque habitant inscrit sur le registre des personnes vulnérables, une gourde réutilisable accompagnée d’un courrier pour sensibiliser la population aux risques liés à la chaleur.

Franck Louvrier, Maire de La Baule-Escoublac, souligne l’importance d’une telle démarche pour informer les personnes en situation de vulnérabilité et surtout pour leur venir en aide en cas de déclenchement d’un tel plan à l’échelle départementale.

 

CCAS – 33 avenue du Commandant Prosper de Nervo 02.51.75.75.30 – ccas@mairie-labaule.fr Numéro vert Canicule info service : 0800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe).