Vie démocratique

La Ville propose une initiation citoyenne pour lutter contre l’abstentionnisme

Communiqué de presse du 29 juin 2021

Publié le

Le passage du CM2 à la 6ième est toujours un moment important : on était enfant et en arrivant au collège on débute l’adolescence. C’est aussi l’instant où l’on commence à prendre conscience de sa place dans le monde. On devient un citoyen, avec ses droits et ses devoirs.


C’est pourquoi, en cette fin d’année scolaire, avec Karine Challier et Annabelle Garand, j’ai décidé d’offrir à tous les élèves baulois de CM2 qui vont connaître cette mutation une bande dessinée intitulée «  L’Elu et le citoyen  ». Cet outil pédagogique a pour but de permettre de mieux appréhender ces notions citoyennes qui parfois sont difficiles à saisir, même pour un adulte : la démocratie, une élection, un élu, comment est votée une loi, que fait un maire…


Ce n’est pas un livre «  de politique  » mais d’apprentissage, afin d’essayer que les enfants d’aujourd’hui ne soient pas les abstentionnistes de demain. Les jeunes générations doivent plus tard pleinement jouer leur rôle de citoyens en votant et contribuant ainsi à défendre les valeurs qui ont permis à notre pays de rester libre et indépendant : LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE.


Franck Louvrier
Maire de La Baule-Escoublac
Conseiller régional des Pays de la Loire