Communication

Décès de Tony Molière : le 7ème art baulois en deuil

Communiqué de presse du 15 novembre 2021

Publié le

C’est une figure bauloise qui vient de s’éteindre à l’âge de 87 ans. Tony Molière était un incontournable du cinéma français.

Connu pour sa gentillesse, ce passionné aura consacré sa vie au 7e art. Il avait la narration facile et vous faisait voyager dans ce monde de l’image et du son avec délectation.

Débutant très jeune comme vendeur de tickets dans un cinéma du quartier latin, il fut ensuite distributeur, coproducteur, producteur de longs-métrages, patron de plusieurs salles. Décoré de la Légion d’honneur en 1992 pour son action en faveur du cinéma, Tony Molière aura notamment produit ou coproduit de fameux réalisateurs étrangers, comme Carlos Saura (Cria Cueros), Wim Wenders (L’Ami américain) ou Andrzej Wajda avec lequel il obtiendra la Palme d’or à Cannes en 1981 avec L’Homme de fer. 

Exploitant du cinéma nazairien «  Les Korrigans  » pendant 34 ans, cet homme élégant avait en 1983 pris en main la direction du «  Gulf Stream  » à La Baule-Escoublac et créé en 2009 le complexe «  Ciné Presqu’île  » à Guérande. Travaillant en famille avec son épouse et ses fils, il aura réussi à animer et pérenniser le cinéma baulois, l’un des derniers en plein centre-ville. Ciné-débats, ciné-concerts, cycles thématiques, retransmission d’opéras et de pièces de théâtre, Tony Molière n’en finissait pas de diversifier l’offre cinématographique pour en renforcer l’attrait et divertir les spectateurs.

La profession lui avait rendu un vibrant hommage à La Baule-Escoublac en février 2020 lors de la 20e édition des Rencontres des côtes de Bretagne destinées aux exploitants de salles. 

Au nom du Conseil municipal, de tous les Baulois et de tous les amateurs de cinéma, j’adresse à son épouse Solange, à ses enfants et l’ensemble de ses proches mes sincères condoléances.
 

Franck Louvrier
Maire de La Baule-Escoublac
Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire