Jumelage

La ville de La Baule-Escoublac a depuis de nombreuses années, nouée des liens forts avec d'autres villes en Europe à travers différents types de partenariats.

Villes amies

Cervia (Italie)

Cervia est une petite ville italienne balnéaire de 29000 habitants de la province de Ravenne dans la région Émilie-Romagne sur la côte adriatique. Son centre-ville est très caractéristique, avec son port, sa plage et son accueil du tourisme. Des marais salants sont à l’entrée de la commune.

Une charte d’amitié a été signée entre les deux maires, Luca Coffari et Yves Métaireau le 22 mars 2018

Des échanges scolaires réguliers ont été mis en place par Olivier Le Corre et de nombreux projets sont en cours d’élaboration.

Site de la ville

Nowy Sacz (Pologne)

Józef Antoni WIKTOR, Maire de Nowy Sacz et Yves MÉTAIREAU, Maire de La Baule-Escoublac, ont signé une lettre d'intention à travers laquelle ils acceptent de « continuer d'œuvrer pour l'établissement de relations amicales et d'échanges » entre les deux villes.

Site de la ville

Villes partenaires et comité de jumelage

Homburg (Allemagne)

Homburg est située en Sarre, à 40 Km de la frontière française. Le jumelage avec cette ville résulte de la volonté d'associations d'anciens combattants, à l'origine un sarrois, M. Conrad RUTH, Président des anciens combattant allemands et M. PANET, Président de l'union nationale des combattants de La Baule-Escoublac.

  • 6 juillet 1983 : première visite officielle de M. Olivier GUICHARD, Maire de La Baule-Escoublac, à Homburg et rencontre avec l'oberburgermeister Reiner ULMCKE
  • 5 et 6 mai 1984 : cérémonies officielles du jumelage en Allemagne - signature de la charte
  • Du 30 juin au 1er juillet 1984 : cérémonies du jumelage à La Baule-Escoublac
  • Du 24 au 27 septembre 2004 : festivités du 20ème anniversaire à La Baule-Escoublac
  • Octobre 2009 : 25ème anniversaire à Homburg

Site de la ville

Inverness (Écosse)

Inverness se situe dans la région des Higlands en Ecosse. Plusieurs voyages de M. Olivier GUICHARD en Ecosse sont à l'origine de ce jumelage.

  • Septembre 1979 : première visite officielle de M. Olivier GUICHARD, Maire de La Baule-Escoublac, à Inverness et rencontre avec le Provost Allan George SELLAR
  • 7 juin 1981 : cérémonies officielles et signature de la charte à La Baule-Escoublac
  • 29 et 30 novembre 2002 : inauguration du « quai d'Inverness » à La Baule-Escoublac
  • Du 9 au 12 juin 2006 : festivités du 25ème anniversaire à La Baule-Escoublac
  • Du 7 au 13 septembre 2011 : 30ème anniversaire à Inverness

Site de la ville

Vila Real de San Antonio (Portugal)

Vila Réal De Santo Antonio, ville de 18 158 habitants, située dans le district de Faro et la région d’Algarve au Portugal, est l’un des principaux ports de pêche et de commerce de l’Algarve et un grand centre de conserverie de poisson. On y fabrique également des bateaux de plaisance destinés à l’exportation. Depuis près de 4 ans, le Comité de Jumelage a mis en œuvre des rencontres pour contribuer à la connaissance mutuelle des 2 villes.

Site de la ville

Du 1er au 3 décembre 2010 : signature de la charte avec VRSA, Yves METAIREAU, Maire de La Baule-Escoublac, accompagné de Jean-Pierre GIRAULT, Président et Evelyne SOTIN, trésorière du comité de jumelage, sont allés au Portugal pour signer la charte entre les deux villes. Lors de ce séjour, une rue de VRSA a été baptisée « avenue de La Baule ».