Comment se déroule le recensement ?

Une opération annuelle

Chaque année, un échantillon différent de logements est recensé. Si votre logement fait partie de cet échantillon, vous recevrez une lettre du Maire dans votre boîte aux lettres. Ensuite, un agent recenseur, recruté par la Ville de La Baule-Escoublac, vous remettra une notice internet, soit en main propre, soit dans votre boîte aux lettres. Ce document est indispensable pour vous recenser en ligne : conservez-le précieusement.

Un geste simple, rapide et responsable

Se recenser en ligne est la méthode la plus simple et la plus rapide. Elle réduit l’utilisation de formulaires papier, ce qui est plus économique pour La Baule-Escoublac et plus respectueux de l’environnement.


Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement permet de connaître le nombre d’habitants et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit aussi des statistiques utiles sur l’âge, la profession, les moyens de transport, les logements, etc.

Des données essentielles pour votre quotidien

Les résultats du recensement permettent de :

  • Déterminer la participation de l’État au budget communal : plus la population est importante, plus la dotation est élevée.
  • Fixer le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
  • Identifier les besoins en équipements publics (transports, écoles, structures sportives), commerces et logements.

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le-recensement-et-moi.fr