Interdiction du gaz hilarant

Face à la montée inquiétante de l’usage détourné du protoxyde d’azote, dit « gaz hilarant », j’ai décidé, en accord avec les forces de l’ordre, de prendre un arrêté municipal visant à en interdire la vente, la détention et la consommation sur l’ensemble du territoire communal. Celui-ci entre en vigueur à compter de ce jour, mardi 30 décembre 2025, jusqu’au jeudi 1er janvier 2026, 23h.

Initialement destiné à un usage culinaire ou médical, le protoxyde d’azote est de plus
en plus détourné pour ses propriétés euphorisantes, tant par des majeurs que par des
mineurs.

Pourtant, cette pratique comporte des risques graves pour la santé :
– risques immédiats : brûlures par le froid, perte de connaissance, chutes graves, voire décès par manque d’oxygène ;
– effets secondaires graves : troubles de la mémoire, désorientation, paranoïa et risques cardiaques.

Au-delà des enjeux sanitaires, cet usage détourné provoque également des troubles à l’ordre public, comme des comportements agités et désorientés, et une dégradation de l’environnement, autant par l’abandon massif de cartouches usagées sur la voie publique que par les incivilités causées par les usagers.
L’arrêté prévoit les dispositions suivantes :
– l’interdiction de vente aux mineurs : la vente ou le don de cartouches de protoxyde d’azote sont strictement prohibés aux mineurs dans tous les commerces de la ville ;
– le contrôle de l’âge : les commerçants ont l’obligation d’exiger une pièce d’identité officielle pour vérifier la majorité de l’acheteur ;
– l’interdiction de détention et d’usage : la détention et l’utilisation de cartouches de
ce gaz à des fins récréatives sont interdites sur l’espace public (rues, parcs, jardins, plage) pour les mineurs comme pour les adultes ;
– lutte contre la pollution : le dépôt de cartouches vides sur la voie publique est formellement interdit.

Les forces de l’ordre, incluant la Police municipale et la Police nationale, sont chargées de veiller à la stricte application de ces règles. En cas d’infraction, le matériel et les cartouches pourront être confisqués en vue de leur destruction.

Malgré la dangerosité avérée du produit, comme tout arrêté municipal ne peut légalement avoir qu’un caractère temporaire, j’ai pris la décision d’instaurer cette interdiction jusqu’au 1er janvier 2026, 23h, afin de répondre à l’urgence de cette période de la Saint-Sylvestre, propice en rassemblements festifs où la surconsommation est un risque majeur.

La préservation de la santé de nos jeunes tout comme la tranquillité et la propreté de nos espaces publics sont des priorités non négociables. Par cet arrêté, nous agissons concrètement contre un fléau qui dégrade tant la santé humaine que notre cadre de vie communal.

Franck Louvrier
Maire de La Baule-Escoublac
Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire