Descriptif de l'emploi
Gestion des budgets et cessions d’immobilisations
Missions / conditions d'exercice
Participation au processus budgétaire (Budget principal & budgets annexes)
• Analyser les demandes budgétaires des services et les instruire
• Participer à l’élaboration du budget (fonctionnement et investissement)
• Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l’élaboration du budget (PPI, AP/CP)
• Contribuer et participer aux réunions budgétaires
• Elaborer et alimenter les tableaux de bord financiers
• Etablir des documents budgétaires (Budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives, Comptes financiers uniques)
• Rédiger les délibérations et rapports budgétaires
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptable des services
• Vérifier les imputations budgétaires dans le cadre du contrôle allégé partenarial (CAP)
• Vérifier les disponibilités des crédits
• Accompagner et conseiller les services dans la mise en œuvre des procédures budgétaires et comptables
• Veiller à l’application optimale des réglementations budgétaires et comptables M4 et M57
• Former les nouveaux utilisateurs ASTRE
Gestion du dispositif comptable de la collectivité
• Est responsable d’un portefeuille de services
• Traite comptablement les dépenses : intégration des factures (CHORUS PRO), transmission dans le circuit de validation, vérification des liquidations, mandatement et transmission électronique des bordereaux de mandats à la trésorerie – suivi des flux PES
• Valide les bons de commande d’investissement des services
• Assure le suivi de l’inventaire dans le cadre du mandatement d’investissement
• Veille au respect des délais de paiement
• Procède aux écritures de fin d’exercice (rattachements, reports)
Profil recherché
SAVOIRS
• Connaissance de la fonction publique
• Connaissance des procédures budgétaires et des nomenclatures comptables (M4, M57) et des marchés publics
• Connaissance des techniques d’autorisations de programmes et autorisations d’engagements
• Respect des règles d’hygiène et de sécurité
SAVOIRS-FAIRE
• Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Outlook, Teams)
• Connaissance des outils et logiciels ASTRE, ImmosNet, Helios, ToTEM, SOFI, MANTY, Finances Active)
SAVOIRS-ETRE
• Disponibilité et conseil auprès des services intervenant en Finances
• Travail en équipe et en autonomie
• Rigueur, méthodologie, organisation
• Respect de la confidentialité des informations traitées
• Sens du service public
• Polyvalence
Informations complémentaires
Pour tout renseignement : 02 51 75 75 60
Merci d’adresser votre lettre de motivation, votre Curriculum vitae
Et vos deux derniers entretiens professionnels
à la Direction des Ressources Humaines au plus tard le 15 janvier 2026
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.