Descriptif de l'emploi
Établissement classé par le ministère de la Culture et de la Communication, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de musique est un lieu de formation, de pratique et de diffusion de la musique ouvert à tous. Véritable pôle ressources pour la musique sur la Communauté d’Agglomération, il conduit de multiples actions avec de nombreux partenaires locaux des domaines culturels, éducatifs ou sociaux. L’équipe pédagogique composée de 45 enseignants accompagne chaque semaine environ 950 élèves.
Le conservatoire sera doté de nouveaux locaux à Guérande à l’horizon 2026/2027 (auditorium, locaux d’enseignement et de répétition, pôle administratif).
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la concertation et au suivi nécessaire au bon fonctionnement de l’Orchestre à l’école organisé en partenariat avec l’école publique du Ruisseau Blanc à Férel (56).
Vous réalisez les arrangements des œuvres selon les besoins et possibilités des enfants et assurez la direction musicale de l’orchestre.
Vous dispensez l’enseignement des percussions aux enfants de la classe.
Vous participez aux différents évènements qui ponctuent la vie de l’orchestre.
Vous contribuez par votre activité artistique personnelle à l’enrichissement des enseignements et du projet pédagogique.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme d’Etat et/ou du concours d’ATEA, vous disposez idéalement d’une solide expérience dans la conduite d’un « orchestre à l’école ».
Vous maîtrisez les techniques d’écriture et de direction d’ensemble et savez réaliser des arrangements sur mesure tenant compte des capacités instrumentales des élèves.
Doté(e) de qualités musicales et pédagogiques, vous êtes ouvert(e) à différents pratiques et esthétiques musicales et faites preuve d’intérêt pour la recherche, l’innovation et les démarches de création.
Vous appréciez utiliser des outils et ressources numériques dans la pédagogie.
Vous savez travailler en équipe et conjuguer rigueur, organisation et réactivité dans l’exercice de vos missions.
Informations complémentaires
Enseignement sur l’école publique du Ruisseau Blanc à Férel (permis B)
Comité d’Action Sociale et contrat de prévoyance avec participation financière
Rémunération selon conditions statutaires, régime indemnitaire (ISOE) parts fixe et variable, prime annuelle, prime d’intéressement
Contact
Direction du Conservatoire, 02 40 23 89 46
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.