Les compétences des policiers municipaux et la distinction entre surveillance du bon ordre et maintien de l’ordre
Le champ d’intervention des policiers municipaux et les prérogatives qui leur sont dévolues par les articles L. 2212-1 et L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales se rapportent à la prévention et à la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Mais « en aucun cas il ne peut être confié à la police municipale des missions de maintien de l’ordre », ainsi qu’il l’est explicitement rappelé dans l’annexe du décret n°2000-275 relatif à la convention de coordination avec les forces de sécurité de l’Etat. Ainsi, il ne faut pas confondre : « La surveillance du bon ordre », mission de police administrative relevant des pouvoirs du maire, applicable dans les endroits de grands rassemblements tels que les foires, marchés, cafés et autres lieux de réjouissance publics, pour laquelle les policiers municipaux sont pleinement compétents ; Avec « le maintien de l’ordre », au sens des opérations de police relevant de l’autorité préfectorale, lors d’évènements présentant un risque de dégénérer, pour lesquelles les policiers municipaux ne sont nullement compétents.
Les missions de la Police municipale
- Exercice des pouvoirs de police du Maire : bon ordre, sûreté, sécurité et salubrité publiques (commodité de passage dans les voies publiques ; réprimer les atteintes à la tranquillité publique ; prévenir les accidents et fléaux calamiteux, les pollutions ; remédier aux divagations d’animaux…)
- Patrouilles de surveillance générale sur l’ensemble du territoire communal afin de prévenir les troubles.
- Prévention et répression des comportements routiers inadaptés.
- Contrôle du suivi des règles d’urbanisme.
- Contrôle du bruit de voisinage et d’activité.
- Contrôle du bruit émis par les véhicules.
- Gestion des dossiers des chiens catégorisés ; procédure « chien mordeur ».
- Services d’ordre lors des manifestations sportives, culturelles et festives.
- Opérations tranquillité vacances.
- Gestion du Centre de Supervision Urbain
- Surveillance des entrées et sorties des écoles maternelles et primaires.
- Intervention dans les écoles sur le thème de la sécurité routière : théorie en classe et mise en pratique sur une piste dédiée ; délivrance du permis piéton [CE2] et cycliste [CM2].
- Contrôle des terrains en friche et haies débordantes.
- Surveillance de la forêt.
- Contrôle du stationnement règlementé et gênant.
- Contrôle de l’occupation du domaine public.
- Cérémonies patriotiques.
La Police Municipale et la gestion des objets trouvés à La Baule-Escoublac
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Objets trouvés
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Les unités de la Police Municipale
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Les missions de la Police Municipale