- Services
- Municipalité
- Découvrir et sortir
- Mes démarches
- Carte d’identité et Passeport
- Promenade de mer
- Webcam
- Portail Famille
- Urbanisme
Plusieurs événements commémoratifs auront lieu à La Baule-Escoublac pour rendre hommage aux figures historiques locales et nationales. Voici le programme détaillé :
Le vendredi 18 avril à 10h, une nouvelle place sera inaugurée en hommage au général Alain Bizard, au niveau du monument aux morts Victoire, carrefour Pierre Percée, Camélias, devant le Crédit Mutuel. La cérémonie verra la présence des familles Belot et Bizard, ainsi que la participation envisagée du général Gomart, député européen, et du chef de corps actuel du 13ème régiment de dragons parachutistes.
Général Alain Bizard : Né à Saint-Nazaire le 18 avril 1925, il a participé à la libération de la poche de Saint-Nazaire en 1945 et a eu une carrière militaire remarquable. Il est décédé le 18 février 2010 à La Baule-Escoublac.
Du mardi 22 avril au samedi 3 mai, une exposition sur Rawa-Ruska sera proposée en mairie. Cette exposition, , coïncide avec la journée nationale de la Déportation, célébrée le 27 avril.
Samedi 26 avril à 11h, inauguration d’un rond-point en hommage à Eugène Hervy, proche de la maison où il vécut avenue des Noëlles/route du rocher
Eugène Hervy : Né à Escoublac le 3 mars 1924, résistant et déporté, il a survécu aux camps de concentration et a témoigné de son expérience jusqu’à sa mort en 2015.
Le dimanche 27 avril, une cérémonie se tiendra à l’École Tanchoux.
Du lundi 5 au samedi 17 mai, une exposition sur l’épopée de la 1ère Armée jusqu’à la signature de la capitulation de l’Allemagne sera présentée en mairie, avec le soutien de la Fondation de Lattre.
Le jeudi 8 mai, une cérémonie se déroulera au monument aux morts place de la Victoire pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Du 7 mai au 30 septembre, une exposition sur le périple du général de Gaulle en Bretagne sera visible. Place de la Victoire
Le samedi 10 mai à 11h, en hommage à Maurice Moreau, dénomination du rond-point du Clos-Colin : Rond-point du Clos Colin – Maurice Moreau.
Maurice Moreau : Né à Machecoul le 19 mai 1924, il a rejoint les FFI et participé à la libération de La Baule-Escoublac. Il est décédé en 2021.
Ces événements sont l’occasion de rendre hommage à des figures marquantes de notre histoire et de transmettre leur mémoire aux générations futures. Nous vous invitons à participer nombreux à ces commémorations.