Musée Bernard Boesch

Le Musée Bernard Boesch est un service public administratif de la ville de La Baule-Escoublac doté d’un budget annexe qui a pour but la promotion de la création et de la diffusion des œuvres des artistes et cela grâce à sa Résidence d’artistes, mais aussi au travers de ses espaces d'expositions et de son programme culturel.

Histoire :

Le Musée  Boesch a pour origine la volonté philanthrope de Bernard Boesch, architecte et peintre, décédé en 2005, en laissant une collection impressionnante de ses oeuvres. En léguant leurs biens à la ville de La Baule, les époux Boesch ont formulé le souhait de réaliser un espace dédié aux artistes pour leur  offrir les conditions nécessaires au développement pérenne de leur création, tout en leur offrant un accompagnement se traduisant par la diffusion de leur œuvre.

 

Mission :

Le musée Bernard Boesch a pour mission  le soutien à la création et la diffusion des œuvres artistiques. Le musée s’engage à accompagner les artistes dans le développement de leur activité, et à offrir au public une programmation artistique diverse. 

 

Situation :

Situé dans un cadre prestigieux en plein cœur d’une baie reconnue comme l’une des plus belles du monde, s’ouvrant magistralement du Pouliguen à Pornichet sur le plage de La Baule, la structure comprend une villa face à la mer, qui abrite un musée - galerie en hommage à Bernard Boesch, ayant entre autre pour vocation la valorisation de son œuvre, et une maison atelier indépendante accueillant les artistes en résidence. L'aménagement des bâtiments a pris fin en 2013. Grâce au concours de Cap Atlantique, du Conseil Général, de la Fondation Patrimoine et de la ville de La Baule, les travaux ont permis de restituer l‘esprit originel de style breton de la construction du début de XXe siècle tout en adaptant le lieu aux exigences d'un musée, et en créant de nouvelles conditions de confort acoustique et visuel.

 
Musée - Galerie
Le Musée-galerie Bernard Boesch accueille trois expositions par an : une estivale, une automnale et une hivernale.
Résidence d'artistes
Ayant vocation à promouvoir et soutenir la création artistique, le musée propose un accompagnement des artistes sous forme de résidence.
Bernard Boesch
Bernard Boesch, né en 1914, s'intéresse très tôt au dessin. Son oeuvre est influencé par Raoul Dufy et Bernard Buffet. Il décède en 2005, léguant à la Ville de La Baule-Escoublac sa collection et sa volonté de soutenir la création artistique.
Histoire de réalisation
Chronologie de la réhabilitation du Musée Bernard Boesch
Location d'espaces privilégiés
Le Musée Boesch met à disposition ses espaces à l'occasion d'événements publics ou privés.