Centre de vaccination

Face à la 5e vague, la Ville de La Baule-Escoublac a rouvert le 16 décembre 2021 son centre de vaccination, pour permettre au plus grand nombre de recevoir leur 3e dose de vaccin anti-Covid (Moderna uniquement).

Inscriptions uniquement sur rendez-vous

1. pris en ligne sur Doctolib.fr

Depuis le 14 décembre, de nouveaux créneaux de rendez-vous pour se faire vacciner sont disponibles en ligne.

Prendre rendez-vous en lignePrendre rendez-vous en ligne

2. par téléphone mis en place par la Direction Générale de la Santé :

pour tout public*

pour les plus de 65 ans.*

*Appel gratuit depuis un poste fixe

L’ARS rappelle également que l’on peut se faire vacciner dans les pharmacies, via la médecine de ville, les infirmiers libéraux et les autres centres de vaccination qui rouvrent progressivement ou élargissent leur capacité. Pour trouver un lieu de vaccination, rendez-vous sur le site sante.fr

Public concerné

Le centre de vaccination est réservé aux plus de 30 ans, pour une 3e dose Moderna.

Le rappel vaccinal, concerne toutes les personnes de 18 ans et plus et ayant un schéma vaccinal initial complet :

  • dès 5 mois après la dernière dose du schéma initial ou après une infection au Covid-19 si celle-ci a eu lieu après la vaccination ;
  • dès 3 mois après la dernière injection pour les personnes sévèrement immunodéprimées, sur avis médical ;
  • dès 1 mois pour les personnes vaccinées avec Janssen (5 mois si elles ont déjà reçu une dose additionnelle d’ARN messager).

 

Localiser

Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de maintenir l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale.

À ce jour, cinq vaccins sont autorisés en France :

  • Pfizer/BioNTech ;
  • Moderna ;
  • AstraZeneca ;
  • Janssen ;
  • Novavax.

Pfizer/BioNTech et Moderna sont des vaccins à ARN messager (Acide ribonucléiques), ce qui induit un circuit logistique et un mode de conservation différents des vaccins «  classiques  ». AstraZeneca, Janssen et Novavax, à vecteur viral, bénéficient d’une logistique simplifiée.

Les résultats des études des candidats vaccins montrent que la vaccination permet de réduire significativement les formes graves et la mortalité due au virus.

Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribue à maîtriser l'impact de l'épidémie sur le long terme.