FTTH - Fibre

Le déploiement de la fibre optique sur La Baule

Démarche de développement du numérique sur le territoire initié en 2008

  • Installation bornes wifi gratuites.
  • Contractualisation des relations avec partenaires.
  • Création du NRA ZO à Escoublac.

Plan National du Très Haut Débit lancé par le gouvernement en 2015 

  • Programme dit « FTTH- fibre à domicile »  permettra de renforcer les débits et offrira une couverture en très haut débit.

Objectif de la ville

  • Permettre à tous d’avoir du Haut Débit par le déploiement de la fibre optique sur le territoire (22911 foyers de la ville) (base Insee 2014).

Aujourd'hui, le déploiement de la fibre optique est opéré par SFR FTTH et il est possible de suivre l'évolution sur le site de l'ARCEP (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes).

Carte fibre - ARCEP

QU’EST CE QUE LA FIBRE OPTIQUE ?

La Fibre optique est un réseau récent et d’avenir. La fibre donne accès à Internet en très haut débit et permet le transport de données
à la vitesse de la lumière. Fin 2018, près de 12M de logements étaient éligibles à la Fibre optique.

 

En 2019, SFR déploie plusieurs millions de prises supplémentaires jusqu’à atteindre 16M de logements couverts aujourd’hui.
Le déploiement du réseau Internet va s’intensifier en s’appuyant principalement sur les réseaux de fibre optique pour répondre
aux attentes des clients.
Et d’ici 2022, 80% des réseaux déployés seront de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH). Il sera donc plus facile de souscrire à l’offre fibre optique si ce n’est pas encore le cas.
Pour connaître le débit de votre connexion Internet actuelle, effectuez le test débit.
Et pour savoir si votre domicile est éligible à la fibre, effectuez simplement le test d’éligibilité à la fibre optique.

 

La Fibre optique jusqu’au domicile permet d’atteindre des débits pouvant aller jusqu’à 1 Gigabits par seconde en débit descendant
(soit 50 fois plus que les meilleurs débits ADSL !) et jusqu’à 200 Mégabits par seconde en débit montant.

FIBRE OPTIQUE : COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour bénéficier de la fibre optique, il est nécessaire de faire un raccordement avec terminaison optique de votre domicile.

Une latence faible

L’un des avantages de la fibre optique est que celle-ci transporte des données sur de très longues distances et quasiment sans atténuation du signal. Cela permet de développer de nouveaux usages comme par exemple le télétravail, la télémédecine ou encore la domotique.

Un débit montant plus important

  • La fibre optique offre une navigation internet rapide et puissante. L’expérience utilisateur connaît ainsi de réels bénéfices :
    Vous pouvez envoyer des fichiers volumineux rapidement sur des serveurs ou à votre entourage (Email, Réseaux sociaux, Cloud, etc.).
  • Les connexions à distance sont facilitées. Il est ainsi possible d’accéder à des fichiers et des applications présentes sur son ordinateur, depuis un point extérieur.
  • Grâce à la fibre optique la fluidité et la rapidité de connexion pendant les jeux en ligne sont améliorées.

Une meilleure bande passante

La bande passante de la fibre optique permet l'optimisation du temps des utilisateurs. Il n’est plus nécessaire d’attendre des minutes interminables pour les téléchargements souhaités. Quel que soit le nombre de fichiers, ils sont accessibles rapidement.
De plus, les personnes au sein d'un même foyer peuvent faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits.
Enfin, pour tous les utilisateurs qui souhaitent en bénéficier, la télévision en Ultra Haute Définition et en 3D est disponible.

(Source : SFR)