La plage de la Baule

Véritable cœur de la station, la plage de La Baule rythme la vie bauloise en toute saison ! Au centre d'une baie de 5,4 kms de sable fin elle offre un terrain de jeux aux dimensions exceptionnelles! Châteaux de sable, baignades, farniente : à chacun sa spécialité.

Depuis plus d’un an, la nouvelle plage de La Baule se dessine avec l'ambition partagée d’en faire une plage fidèle à son histoire, son architecture, ses valeurs tout en respectant son environnement afin de la préserver et de garantir l’attractivité d’une des plus belles baies du monde.

Veolia, concessionnaire de la plage de La Baule

Partout en France, les plages font partie du domaine public de l’État. Cet espace particulier est régi par la loi dite « littoral » dont l’objectif est de concilier préservation des espaces naturels et développement des activités. C’est dans le cadre de l’application de cette loi, et plus particulièrement du décret « Plage », que la Préfecture des Pays de la Loire a confié à Veolia un contrat de concession de gestion de la plage de La Baule pour 12 ans.

Depuis 2017, Veolia oeuvre pour proposer une plage respectueuse de l’environnement, responsable et embellie au service d’un tourisme durable tout en préservant l’ambiance familiale qui fait la marque de La Baule.

Tous acteurs d’une plage propre !

Au cœur de la protection de l’environnement au quotidien, le nettoyage de la plage et l’entretien des équipements publics sont désormais assurés par Veolia, dont c’est un métier historique.

Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité.

 

Mais la préservation des plages doit aussi être l’affaire de tous : Veolia s’engage à sensibiliser les vacanciers aux bons gestes en matière de protection de l’environnement. Des supports de communication sont installés sur les douches et à proximité des poubelles de plage.

Smart-tri, un nouveau jeu de réalité augmentée accessible sur mobile, permet de tester de façon ludique ses connaissances en matière de tri sélectif. 

 

Ces actions seront complétées par une distribution de cendriers de plage, mise en place en partenariat avec la Ville de La Baule.

Smart Baie : faire de La Baule le laboratoire national de l’innovation digitale et touristique

 

Dans le cadre de son projet Smart Baie,  Veolia s’engage à proposer des nouveaux services aux usagers pour favoriser l’attractivité de la plage. Dès juin 2019, deux services seront proposés, Vigicube et le paiement cashless PayinTech.

 

Pour ce premier été, deux nouveaux services sont mis en place, faisant de la plage de La Baule la première plage à proposer des services connectés.

 

PayInTech

Chaque utilisateur est muni d’un bracelet lui permettant de régler ses achats et consommations pour une expérience simple et immersive : les transactions sont simplifiées et les temps d’attente raccourcis.

Les usagers de la plage peuvent d’ores et déjà se procurer un bracelet à l’espace d’accueil Veolia et auprès des opérateurs* de la plage qui participent au développement de ce nouveau service et y déposer le montant souhaité. En cas de non utilisation de la totalité de la somme, le remboursement est effectué à la demande. .

 

*Les Albatros, Les Voiles Royales, Les Canetons, Les Fils à Maman, Beach Atlantic, La Madrague, Les Dauphins, Latitude Voile, Les Léopards, Beach Ocean,  Le Clan des Fish, Les Pieds dans le Sable.

 

Vigicube

 

Les consignes connectées Vigicube permettent aux vacanciers de profiter de leur loisir l’esprit tranquille. Chacun pourra mettre en sécurité son smartphone, ses clefs,  son portefeuille, ou son casque sans avoir à se préoccuper de ses effets personnels.  Le chargement d’un smartphone ou d’une tablette y sera également possible.

 

La location d’un casier se fait via le site vigicube.fr : vous choisissez entre différents casiers (grand modèle ou petit modèle avec recharge de téléphone incluse) et vous mettez vos affaires en sécurité.