Accès aux droits et conseils

L'accès aux droits

  • une élection de domicile administrative pour les personnes ne disposant de résidence stable et ayant un lien avec la commune.
  • l’accès à la Couverture Maladie universelle (C.M.U.) pour faciliter l’accès aux soins.
  • une mise en relation avec les autres services adaptés, au sein du CCAS ou vers les partenaires. A cet effet, une plaquette d’informations a été réalisée pour faciliter l’orientation des personnes en difficulté vers les lieux susceptibles de les aider. Ce document a été élaboré en partenariat avec les travailleurs sociaux du Centre Médico-social, ceux du C.C.A.S. de La Baule Escoublac et les bénévoles des associations caritatives. Téléchargez la plaquette d’informations sociales : « plaquette d’informations sociales ».

Écrivain conseil numérique

La dématérialisation des services administratifs ne doit pas ignorer que la fracture numérique existe bel et bien encore pour environ 20% de la population française (en particulier les moins aguerris aux nouvelles technologies et les populations précaires).

Ce nouveau service d’écrivain conseil numérique doit permettre d’aider les Baulois (résidents principaux ou non) à se faire accompagner dans leurs démarches.

2 heures par semaine tous les lundis de 10h à 12h, sur rendez-vous uniquement et en toute confidentialité Madame Isabelle Pasquereau a pour mission d’accompagner les demandeurs en mairie.

Valentin Haüy

Dans le même esprit d’accompagnement, Dominique Soltner, membre bénévole de l’association Valentin Haüy « Avec les aveugles et les malvoyants », accueille les déficients visuels dans leurs démarches administratives, 
et l’utilisation des outils d’aide à la lecture, au téléphone, à l’accessibilité au logement, au numérique... à la vie au quotidien.


RDV le 1er mardi de chaque mois, au CCAS de 14h à 17h. Tél. 02 51 75 75 30.