Accès aux droits, conseils et veille

Le service « personnes âgées » du CCAS a pour objectif de se mobiliser, y compris dans le cadre de visites à domicile, pour rechercher les solutions appropriées aux besoins de la vie quotidienne des personnes âgées.

L'accès aux droits

  • une élection de domicile administrative pour les personnes ne disposant de résidence stable et ayant un lien avec la commune.
  • l’accès à la Couverture Maladie universelle (C.M.U.) pour faciliter l’accès aux soins.
  • une mise en relation avec les autres services adaptés, au sein du CCAS ou vers les partenaires. A cet effet, une plaquette d’informations a été réalisée pour faciliter l’orientation des personnes en difficulté vers les lieux susceptibles de les aider. Ce document a été élaboré en partenariat avec les travailleurs sociaux du Centre Médico-social, ceux du C.C.A.S. de La Baule Escoublac et les bénévoles des associations caritatives. Téléchargez la plaquette d’informations sociales : « plaquette d’informations sociales ».

Le dispositif de veille pour les personnes âgées vulnérables

Dans le cadre du plan canicule, le C.C.A.S. tient à jour un registre nominatif des personnes âgées de 65 ans et plus, vivant à leur domicile, et ayant fait une demande d’inscription.

En cas d’alerte déclenchée par le préfet, les personnes inscrites pourront bénéficier de l’intervention des services sanitaires et sociaux.

L’inscription sur le registre est facultative et la demande doit être faite, chaque année, par écrit, soit par la personne elle-même, soit par son représentant légal, ou encore par un tiers.

Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription ci-contre et le retourner directement au CCAS de la ville de La Baule-Escoublac par courrier ou mail.

Ecrivain conseil numérique

La dématérialisation des services administratifs ne doit pas ignorer que la fracture numérique existe bel et bien encore pour environ 20% de la population française (en particulier les moins aguerris aux nouvelles technologies et les populations précaires).

Ce nouveau service d’écrivain conseil numérique doit permettre d’aider les Baulois (résidents principaux ou non) à se faire accompagner dans leurs démarches.

2 heures par semaine tous les lundis de 10h à 12h, sur rendez-vous uniquement et en toute confidentialité Madame Isabelle Pasquereau a pour mission d’accompagner les demandeurs en mairie.

Dans le même esprit d’accompagnement, Dominique Soltner, membre bénévole de l’association Valentin Haüy « Avec les aveugles et les malvoyants », accueille les déficients visuels dans leurs démarches administratives, et l’utilisation des outils d’aide à la lecture, au téléphone, à l’accessibilité au logement, au numérique... à la vie au quotidien.


RDV le 1er mardi de chaque mois, au CCAS de 14h à 17h. Tél. 02 51 75 75 30.