PAVILLON BLEU : LA BAULE AU PALMARÈS 2019

Pavillon Bleu : La Baule et Pornichet au palmarès 2019

Publié le

Depuis 1985, le Pavillon Bleu distingue les plages exemplaires en matière de respect de l’environnement, de qualité des eaux de baignade, de sécurité et d’accessibilité.  Pour la première fois, cette année, les villes de la Baule et de Pornichet ainsi que le port de La Baule-Le Pouliguen ont posé leur candidature pour l’obtention du label. Une première couronnée de succès, puisque, ce mercredi 22 mai à Plouhinec (56), les deux communes et le port ont décroché cette distinction pour l’ensemble de leurs plages, soit près de 15 km de côte : plages de Ste-Marguerite et de Bonne-Source (Pornichet), et les plages de Pornichet (Libraires) et de La Baule (Grande plage, plage Benoît) sur l’une des plus belles baies du Monde.

Cette reconnaissance internationale récompense un engagement commun, pris depuis plusieurs années, en faveur de la préservation des espaces naturels (dune, plage et mer), afin d’offrir des plages propres et saines, accessibles à tous. Cet engagement s’est traduit, notamment, par de lourds investissements en matière d’assainissement et de traitement des eaux, par d’importants travaux d’accessibilité, par le renforcement des contrôles de la qualité des eaux de baignade, ou encore par un nettoyage régulier et une surveillance rigoureuse des plages… Mais la préservation des plages doit aussi être l’affaire de tous, c’est là la conviction partagée par les Villes de La Baule et de Pornichet. C’est pourquoi, chacune mène parallèlement des campagnes de sensibilisation.

A La Baule, des projets structurants et de sensibilisation :

Ecoplage, un dispositif durable
La mise en œuvre du dispositif ECOPLAGE combinée à la pose d’une pompe à chaleur dans le cadre de la reconstruction du Centre Aquabaule constitue une solution durable conjuguant des enjeux énergétiques et l’érosion du littoral avec pour missions principales : le rechargement de la plage, le chauffage du futur centre Aquabaule par thalassothermie et l’alimentation en eau de mer des bassins du futur centre.

Opération « Ici commence la mer » en partenariat avec Cap Atlantique
« Ici commence la mer », c’est désormais l’inscription que chacun peut lire au bord de la plupart des regards d’eau pluviale de La Baule permettant à chacun de comprendre le caractère séparatif entre le réseau pluvial et le réseau d’assainissement des eaux usées et d’adapter en conséquence les bons réflexes pour la qualité de l’eau.

Des espaces sans tabac cet été à Pornichet

A Pornichet, une plage saine c’est aussi une plage qui protège contre les méfaits du tabac. C’est pourquoi, la Ville, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer 44, a décidé de mettre en place dès cet été des espaces sans tabac autour de ses clubs de plage et ses clubs de voile ; un première en Loire-Atlantique ! Pour le Maire, Jean-Claude PELLETEUR, « Il s’agit à la fois de répondre à un enjeu de santé publique, en protégeant les plus jeunes du tabagisme passif, et à un enjeu environnemental. Un mégot de cigarette contient du goudron et des métaux lourds, et met deux années à se décomposer ». Une vaste opération de prévention, pédagogique et ludique, sera organisée le 31 mai prochain de 10h30 à 18h Plage des Libraires à Pornichet, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.

 

Le Pavillon bleu en quelques mots

Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Aujourd'hui présent dans 45 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable. Le Label est remis chaque année pour une durée d’un an.

 

contacts presse

 

Karl DROUET

Responsable du Service communication de la Ville de Pornichet

06 35 54 22 05 / communication@mairie-pornichet.fr

 

Stéphanie BOYER-LECHAT

Directrice de la Communication Cap Atlantique / Ville de La Baule-Escoublac

06 26 26 73 32 / communication@cap-atlantique.fr