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Retrouvez les communiqués de la ville de La Baule-Escoublac et les informations livrées au jour le jour dans le contexte du coronavirus. Info en continu.

Publié le

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

Information sur le coronavirus en France [Gouvernement français]

Conseils et informations sur le coronavirus [Organisation Mondiale de la Santé]

Documents nécessaires pour circuler

Pour toute question sur sur le fonctionnement des services municipaux et de l’agglomération :

Les communiqués de La Ville et de l'agglo

Services à la population

  • L’accès aux plages, chemins, sentiers, espaces dunaires, forêts et parcs situés sur le littoral est interdit par arrêté préfectoral. La fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non-motorisés, de l’ensemble des espaces publics artificialisés du littoral : les ports, les quais, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, quelle que soit leur configuration, pour toute la population. 

PRÉFET DE LA LOIRE-ATLANTIQUE : Arrêté préfectoral n° 2020-cab-08 
portant interdiction de fréquentation générale des espaces côtiers du littoral de Loire-Atlantique

PRÉFET DE LA LOIRE-ATLANTIQUE : Fermeture des plages de Loire-Atlantique (20/03)

  • Les activités maritimes et littorales de plaisance, de loisirs nautiques et aquatiques sont également interdites.
  • Tout exercice de la chasse, de la pêche en eau douce ou de loisirs est interdite sur l’ensemble du département.
  • Sur décision préfectorale, l'accès aux forêts, aux cours d'eau et lacs publics ainsi qu'à leurs rives est interdit depuis le samedi 21 mars 8h jusqu'au 31 mars sous peine d'amende à 135 €.
  • Tous les équipements culturels, sportifs, associatifs et touristiques sont désormais fermés.
  • Les lieux de rassemblement sportifs ou de loisirs, aires de jeux, skatepark et parcs sont fermés. 
  • Les accueils : Hôtel de Ville (accueil téléphonique uniquement), mairies annexes, police municipale (accueil téléphonique maintenu).

PRÉFET DE LA LOIRE-ATLANTIQUE : Accès interdit : plages, remblai, front, de mer, parcs, jardins, installations sportives de plein air, aires de jeux, ... (21/03)

  • Marché central couvert (centre-ville) >> OUVERT du mardi au dimanche de 8h à 12h30 (Voir les conditions)

  • Marché du quartier Guézy >> FERMÉ jusqu'à nouvel ordre.

  • Marché de l'avenue Lajarrige >> FERMÉ jusqu'à nouvel ordre.

Vos questions ?

Communiqués

Jusqu'au 30 avril 2020 inclus, la SNCF permet de se faire rembourser ou d'échanger vos billets gratuitement afin de limiter la propagation du coronavirus. En savoir plus. (11/03)

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Total se mobilise pour soutenir les personnels soignants hospitaliers de France en mettant à leur disposition jusqu’à 50 millions d’euros de bons d’essence. En savoir plus

  • Téléphone : Ne surchargez pas les lignes téléphoniques d’urgence inutilement, l'appel au 17 est réservé aux interventions policières GRAVES et URGENTES (agression, vol…), le 15 est dédié aux urgences médicales. Pour des questions sur COVID-19, appelez le 0800 130 000.
  • Tchat : Mise en place d'une plateforme numérique #TchatPolice pour répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement des services de police durant le COVID-19 pendant la phase de confinement.
  • Cybercrime : La situation COVID19 est propice aux actes de malveillance. Avec le confinement et le télétravail, nous sommes amenés à utiliser davantage notre téléphone pour communiquer. Or, il existe des pièges à éviter. En savoir plus.

Desinfox. Non, les animaux de compagnie ne transmettent pas le COVID 19. En savoir plus. (27/03)

Solidarité

Rejoignez la Réserve Civique ! Un espace d’engagement ouvert à tous. Que l’on soit volontaire en Service Civique, bénévole dans l’âme, ou que l’on ait à cœur de donner un peu de temps et d’énergie. 

 

Les 4 missions vitales :

  1. Aide alimentaire et d’urgence. Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  2. Garde exceptionnelle d’enfants. J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  3. Lien avec les personnes fragiles isolées. Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  4. Solidarité de proximité. Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Afin d’apporter une réponse adaptée aux femmes victimes de violences conjugales pendant cette période de confinement sanitaire, et en coordination avec l’ensemble des acteurs locaux impliqués, voici les lieux et numéros de téléphone disponibles.

AssociationVilleOrganisation
Citad'ellesNantes MétropoleUn accueil et une écoute téléphoniques de Citad'elles restent assurés par les coordinatrices de parcours 24h/24h 7j/7j
02 40 41 51 51– contact@nantescitadelles.fr
Pour les situations d'urgence évaluées par les coordinatrices lors des entretiens téléphoniques, un rendez-vous sur site sera proposé aux femmes avec une possibilité de mise en sécurité dans un hébergement ou logement dédié.
Solidarités femmes LADépartementMaintien et renforcement de l’écoute téléphonique
du lundi au vendredi de 10h à 17h au 02 40 12 12 40
contact@solidaritefemmes-la.fr
Mise en sécurité pour les femmes en danger imminent du lundi au vendredi de 10h à 17h
CIDFFNantes

Permanence téléphonique :

  • lundi, mardi et jeudi de 9.30 à 12h et de 14 à 17h  au 02 40 48 07 36
  • mercredi de 9.30 à 12h et de 14 à 17h au 02 40 48 07 37

cidffnantes@orange.fr

CIDFFSaint-NazairePermanence téléphonique :mardi de 9h à 12h, vendredi de 14h à 17h au 02 40 66 57 32
En cas d’urgence : cidffgal@orange.fr.
Prévenir et Réparer / France Victimes 44 Nantes & Saint-Nazaire

Nantes

Saint-Nazaire

Le répondeur de l’association au 02 40 89 47 07 invite les victimes à la joindre par mail via la messagerie contact@francevictimes44-nantes.fr : vous serez rappelée en numéro masqué. Page Facebook de France Vicitimes 44 Nantes

Pour Saint-Nazaire : prevenir-et-reparer@wanadoo.fr  - 02 40 01 85 85

Planning Familial 44DépartementPermanence téléphonique : du mardi au vendredi de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30 au 02 40 20 41 51
Numéro vert national : 0800 08 11 11 
contacts@planningfamilial44.com
Page facebook, pour répondre aux messages privés  https://www.facebook.com/PlanningFamilial44/ou compte instagram www.instagram.com/planningfamilial44/
Solidarité EstuaireSaint-NazairePermanence téléphonique du SAS : lundi de 13h30 à 16h30 au 06 20 41 38 26
Permanence téléphonique des équipes mobiles (dans les communes rurales de la CARENE, Cap Atlantique et Sud Estuaire) : jeudi et vendredi de 10h00 à 12h00 : 06 35 76 60 82

Les accueils physiques du Conseil départemental de Loire-Atlantique sont fermés au public depuis lundi 16 mars 2020 en raison des mesures sanitaires. L’ensemble des services du Département s’appliquent à mettre en place le Plan de continuité d’activité en prenant en compte la fermeture des lieux d’accueil. Le télétravail pour les agents est organisé sauf nécessité de service.

Pour les suivis individuels, des plateformes téléphoniques sont mises en places au sein de chacune des délégations pour accueillir et orienter les personnes ou les partenaires. Les accompagnements sociaux et médico-sociaux se poursuivent par téléphone.

 Voici les coordonnées de ces plateformes :

IMPORTANT

Le 3919 (violences femmes info) demeure à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 19h
En cas d’urgence l’appel au 17 reste la priorité
Vous pouvez également vous rendre sur le site arretonslesviolences.gouv.fr :
→ pour être dirigée vers le 3919
→ pour signaler une violence en ligne anonymement et gratuitement 24/7

 

(Source)

Pense-bête

Je dois sortir seul sauf si je dois accompagner une personne âgée ou une personne en situation de handicap ; pour ma promenade quotidienne, je peux sortir avec les personnes confinées à mon domicile, par exemple avec mes enfants, à l’exclusion de toute autre personne.

 

Je reste chez moi, mais :

  • Je peux faire mes courses en respectant les gestes barrières et une distance d’1 mètre avec les gens qui m’entourent ;
  • Je peux aller à la banque ;
  • Je peux faire le plein de mon véhicule ;
  • Je peux me faire livrer mes repas et mes courses à mon domicile ;
  • Je peux aller à la pharmacie ;
  • Je peux effectuer une sortie indispensable à l’équilibre de mon enfant ;
  • Je peux déposer mes enfants en garde si je suis un personnel soignant ;
  • Je peux promener mon chien ;
  • Je peux pratiquer une activité physique individuelle en extérieur à proximité de mon domicile.

En revanche :

  • Je ne dois pas sortir si je suis malade ;
  • Je ne dois pas sortir si mon conjoint ou mes enfants sont malades ;
  • Je ne dois pas rendre visite à ma famille et à mes amis ;
  • Je ne dois pas me déplacer ou utiliser un véhicule sans raison ;
  • Je ne fais pas de sport en salle.

Je dois respecter les règles

Si mon état de santé le justifie :

  • Je peux me rendre dans un laboratoire d’analyses après accord de celui-ci ;
  • Je peux me rendre chez mon médecin après l’avoir contacté, tout en favorisant la téléconsultation dès que possible ; je peux donner mon sang ;
  • Je peux me rendre à la maternité pour le suivi de ma grossesse ;
  • Je peux me rendre à l’hôpital dans le cadre du traitement de ma maladie chronique ;
  • J’ai des symptômes, évoquant le COVID-19, j’évite les contacts et j’appelle mon médecin ;
  • Si j’ai des difficultés respiratoires, j’appelle le 15

En revanche :

  • Si je présente des symptôme évoquant le COVID-19,
  • Je ne dois pas me présenter spontanément aux urgences,
  • Je ne dois pas me rendre chez mon médecin sans l’avoir contacté avant.

Les communiqués

La ville de La Baule-Escoublac a décidé de mettre en place un dispositif d’accueil d’urgence afin que tout le personnel de santé puisse être disponible dans le contexte de crise du COVID-19.

Concrètement ce dispositif permettra aux seuls personnels de santé dont les enfants sont inscrits dans les écoles publiques bauloises, de bénéficier d’un accueil pour leurs enfants à l'école du Bois-Robin à Escoublac, dès lundi 16 mars à 8 h 30.

Afin de bénéficier de ce dispositif, les parents concernés qui n’auraient pas trouvé d’autres modes de garde pour leurs enfants sont invités à se faire connaitre par mail au service de la vie scolaire de la ville : viescolaire@mairie-labaule.fr en justifiant de leur situation par la présentation de leur carte professionnelle de santé (CPS) ou d’une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur ou d’une attestation de l'ARS.

En savoir plus.

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Vous faites parti des professions "prioritaires" et n'avez pas de mode garde pour votre enfant de moins de 3 ans. Le CCAS de La Baule peut vous accompagner.

 

La situation de crise et de confinement liée à l’épidémie du CORONAVIRUS – COVID-19 engendre une intensification du recours au télétravail. Pour beaucoup d’employeurs et de collaborateurs, cette situation inédite et qui va s’inscrire dans la durée, n’avait pas été anticipée. Une mise en œuvre non-maîtrisée du télétravail peut augmenter considérablement les risques de sécurité pour les entreprises ou organisations qui y recourent. Elle peut même mettre en danger leur activité face à une cybercriminalité qui redouble d’efforts pour profiter de cette nouvelle opportunité.
En complément des mesures générales de vigilance cybersécurité publiées sur la crise du CORONAVIRUS – COVID-19, cet article décrit les conseils de Cybermalveillance.gouv.fr tant pour les collaborateurs que pour les employeurs afin de limiter les risques de sécurité informatique liés au télétravail.

Travail

Je peux continuer à travailler grâce au télétravail

Si le télétravail n’est pas possible :

  • Je peux me rendre au travail en utilisant les transports en commun ou par mes moyens personnels, muni d’une attestation et d’une carte d’identité

  • Mon employeur est tenu d’adapter mes conditions de travail pour assurer ma sécurité

En revanche :

  • Je ne dois pas faire de réunion inutile

  • J’organise mes réunions par visioconférence ou conférence téléphonique

AGGLO : Mesures prises en faveur des entreprises impactées (16/03)

 

GOUV : Liste des établissements qui peuvent rester ouverts dans le contexte du coronavirus (16/03)

 

GOUV L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ? (22/03)

 

E-COMMERCE : des offres préférentielles pour permettre aux commerçants de poursuivre une activité. En savoir plus.

 

PRÉFECTURE MARITIME DE L'ATLANTIQUE : Vous êtes professionnels de la mer et vous avez une question sur votre activité ? Chaque situation demande une étude particulière, contacter la Délégation de la Mer et du Littoral (DML) de votre département.

 

 

Fonds de solidarité de 1500€. TPE, indépendant, microentrepreneur, profession libérale, votre activité est touchée par le coronavirus. Toutes les démarches à télécharger ici. Rendez-vous à partir du 1er avril sur http://impots.gouv.fr

Coronavirus : que faire en cas de signe ? et adopter les gestes simples pour vous protéger et protéger les autres

Ressources et contacts utiles

Numéros utiles

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).
 

Numéros d’urgence et d’écoute : 

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
 

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.