Voirie : aménagement avenue Moulins de Rochefort

L'avenue Moulins de Rochefort et une partie du boulevard de la Forêt, comprise entre les avenues de la Jo et Antoine Louis, font actuellement l'objet de travaux d'aménagement de voirie.

L’aménagement a débuté en septembre, au préalable des travaux de renouvellement et de réparation sur les réseaux ont été réalisés.

Le principe d’aménagement est une réaffectation de l’espace en diminuant la largeur de chaussée au profit des modes doux. Cette diminution de l’espace dédié à la chaussée contribue à l’abaissement des vitesses des véhicules.

Ce dispositif est comparable au chaussidou, dénommé aussi CVCB (Chaussée à Voie Centrale Banalisée), qui consiste à matérialiser par des éléments rugueux la partie latérale roulante de la chaussée affectée aux cyclistes. Il permet au besoin l'usage complet de la voie par les véhicules tout en produisant un effet de paroi, très éfficace pour réduire la vitesse.

Ce réaménagement rentre dans le cadre du décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015, relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement, publié le 4 juillet 2015 et visant à sécuriser et à développer la pratique de la marche et du vélo.

Ces travaux dureront jusqu'au 3 novembre, sauf aléas.

La circulation routière et le stationnement y sont interdits.

Les accès riverains sont maintenus autant que possible.

 

Ci-dessous, un schéma explicatif :