Réunions publiques - Toit de chaume

Mobilisés pour les couvertures en chaume

Depuis quelques années, certaines couvertures en chaume s'abîment prématurément à cause de l'apparition de champignons et cyanobactéries. En octobre 2016, avec l'objectif d'étudier ces micro-organismes, d'en comprendre les mécanismes biologiques et d'en prévenir le développement, le Parc naturel régional de Brière et les chaumiers initient un projet de recherche et d'action préventive. Ce dernier est en cours d'élaboration avec des partenaires tels que des laboratoires de recherche, des collectivités locales et des prestataires techniques.

La visée de ce projet est de faire un diagnostic des couvertures concernées à l'échelle du Parc, d'en recueillir et de partager les retours d'expériences des études et pratiques d'autres régions en France et à l'international.

En 2017, de mars à septembre, l'ingénieur agronome au Parc naturel régional de Brière Florestan Bargain réalise une étude préalable afin de mieux cerner le sujet sur la base des connaissances existantes en France et à l'international. Elle permettra de dresser un état des lieux et de construire une base de données historique des chaumières qui serviront au futur programme de recherche et d'actions.

 

Enquête sur les couvertures en chaume - Parc naturel régional de Brière

 

 

Des réunions d'informations pour les propriétaires de chaumières

Pour compléter la première étape qui consiste en cet état des lieux, des enquêtes seront menées de mai à août 2017 auprès des propriétaires de chaumières, des chaumiers, coupeurs de roseau. Afin de mobiliser le plus grand nombre, plusieurs réunions publiques sont planifiées.

Si cette étude vous intéresse, que vous êtes propriétaires d'une chaumière et que vous souhaitez participer à cette démarche, des réunions d'informations auront lieu pour présenter l'enquête et son questionaire :

  • vendredi 16 juin 2017 de 18h à 20h à la salle des fêtes de Saint-Joachim
  • jeudi 22 juin 2017 de 18h à 20h à l'espace des marais à Saint-André-des-Eaux
  • vendredi 23 juin 2017, de 18h à 20h à l'espace des coulines à Saint-Lyphard

 

Pour toutes demandes d'informations ou fixer un rendez-vous, vous pouvez contacter :

Florestan Bargain
f.bargain@parc-naturel-briere.fr
02 40 91 68 68
www.parc-naturel-briere.fr