Renforcement des mesures de sécurité

Suite aux attentats de Paris qui ont meurtri la France et dans le cadre de ses pouvoirs renforcés par l’état d’urgence, le Préfet de la Loire-Atlantique a demandé à l’ensemble des maires du département de mobiliser leurs moyens propres (services techniques, services administratifs mais aussi polices municipales), afin de mettre en œuvre – avec le discernement qui s’impose – des mesures de contrôle adaptées, notamment à l’entrée des bâtiments et équipements placés sous leur responsabilité et d’informer les organisateurs de manifestations sur leur territoire de la nécessité de renforcer les contrôles d’accès à ces évènements.

En application de ces consignes, la mairie, a annoncé le renforcement des mesures de sécurité : 

-         Pour ce qui concerne l’Hôtel de ville

Une pancarte et un cordeau invitent le public à se présenter à l’accueil avant de pénétrer dans les services ; la porte vitrée d’accès au rez-de-chaussée bas est fermée et actionnée par les agents de l’Accueil.

-         Pour les manifestations, salles et équipements municipaux

Un seul accès doit être autorisé tant pour l’entrée que la sortie ; le public est invité à se présenter aux gardiens ou à l’accueil.

Une vigilance est portée sur les autres accès, qui restent fermés – sauf bien-sûr, les issues de secours que l’on ne peut actionner que de l’intérieur.

Aucune manifestation n’est annulée, mais l’attention des organisateurs de manifestations est appelée sur ces mesures (un seul accès dans les tous les équipements  municipaux ; contrôle des accès).

Une vigilance est également accrue sur les conteneurs poubelles.

Certaines manifestations (Noël magique par exemple) font l’objet de mesures de sécurité complémentaires (vigiles ou présence de la police municipale, ouverture des sacs, etc.)

-         Dans les écoles

la vigilance est nécessaire pour que les établissements scolaires soient toujours fermés pendant les temps scolaire et périscolaire. La surveillance des entrées et sorties est accentuée.

Les consignes de l’Education nationale sont appliquées, à savoir que toutes les sorties scolaires sont annulées jusqu’au 22 novembre, sauf les activités sportives, TPE et la piscine, conformément aux directives de l’Education nationale.

La présence de la police municipale est accrue aux entrées-sorties d’école.

-         Dans les autres bâtiments, équipements municipaux et lieux publics,

L’attention des agents municipaux est rappelée pour renforcer leur vigilance avec discernement.

Mise en œuvre de l’état d’urgence sur le territoire national

Attentats de Paris : les informations utiles

Plus d'information sur le plan Vigipirate et les différents niveaux d'alerte