Qualité des eaux de baignade

Retrouvez les analyses pour la ville de La Baule sur le site Internet du ministère chargé de la santé : http://baignades.sante.gouv.fr

Les résultats des contrôles sont mis en ligne, en temps réel durant toute la saison

A l'issue de la saison balnéaire, l’ensemble des résultats d’analyses permet de classer chaque site d’eau de baignade dans l'une des quatre catégories suivantes :

  • « excellente », « bonne », « suffisante » : les eaux de baignade sont réputées conformes à la directive ;
  • « insuffisante » : les eaux de baignade sont réputées non conformes à la directive.

Comme chaque année, le contrôle sanitaire de la qualité des eaux de baignade est réalisé tout au long de la saison balnéaire. Ce sont les agences régionales de santé qui organisent ce contrôle, en lien avec les personnes responsables des eaux de baignade et les collectivités concernées.

Des prélèvements d’eau sont réalisés à une fréquence minimale mensuelle et qualifiés, de « bon », « moyen » ou « mauvais », en fonction des résultats d'analyse des paramètres microbiologiques et chimiques et des contrôles visuels. 

En outre, les personnes responsables des eaux de baignade peuvent être amenées à interdire temporairement la baignade, avec l’appui des agences régionales de santé, en cas de risques sanitaires pour les baigneurs.