Pay by Phone disponible

Le paiement du stationnement à distance est arrivé à La Baule-Escoublac

Depuis le 7 Juillet à La Baule, vous pouvez payer votre stationnement à distance !

La station balnéaire rend possible le paiement du stationnement depuis un smartphone, à distance et totalement dématérialisé. La ville de La Baule-Escoublac propose PayByPhone, la solution permettant de ne plus utiliser d’horodateur.

Fini la monnaie et les tickets papier pour les automobilistes souhaitant stationner en voirie pour profiter du littoral atlantique en toute tranquillité.

Le stationnement facilité et sécurisé sur son smartphone

Il est désormais plus simple de payer son stationnement à distance depuis la plage, au marché ou en train de faire son shopping. Les automobilistes peuvent régler leurs stationnements et leurs abonnements depuis un mobile ou internet en choisissant une zone, le numéro de leur plaque d'immatriculation et une durée de stationnement. Les agents de contrôle, équipés de terminaux, s'assurent en temps réel des paiements grâce à la lecture numérique du numéro de plaque d'immatriculation.                                    

Ce service facile et sécurisé, simplifie considérablement le stationnement des automobilistes. Plus besoin de prévoir de monnaie, plus de tickets papier, ni de payer pour du temps de stationnement finalement non consommé et plus besoin de se déplacer pour renouveler son ticket. Il est dématérialisé, et apporte une nouvelle sérénité à l’automobiliste, qui n’a plus à courir remettre des pièces dans l’horodateur si son rendez-vous s’éternise.

Inutile de surveiller l’heure car l’utilisateur peut recevoir un message d’alerte lui indiquant la fin proche de son stationnement sur son smartphone, sur son Apple Watch ou par SMS. Il peut alors prolonger à distance la durée initiale de stationnement. À l’inverse, s’il décide de reprendre son véhicule plus tôt, il peut interrompre son stationnement et ne payer que le temps réel.

Cette nouvelle implantation vient compléter les 310 000 places de stationnement équipées par PayByPhone en France et permet ainsi aux automobilistes d’utiliser ce service de paiement mobile simple et unique dans tous leurs déplacements sur l’hexagone. La Baule-Escoublac rejoint en effet les 140 villes françaises qui proposent la solution de paiement mobile PayByPhone comme Paris, Nantes, Saint-Nazaire, Nice, Toulon, Nîmes, Calais, Dunkerque, La Rochelle, Colmar, Issy-les-Moulineaux ou Le Havre.

Comment utiliser le service ?

Le service fonctionne en mode multicanal. Pour les utilisateurs de Smartphone, il suffit de télécharger l’application gratuite PayByPhone sur iPhone ou Androïd. Pour les téléphones mobiles standard, on peut composer un numéro de téléphone non surtaxé 01.74.18.18.18, ou bien se connecter avec internet (paybyphone.fr). Le service est également disponible grâce aux codes QR ou aux tags NFC et sur Apple Watch.

Pour acheter un ticket de stationnement, il suffit d’indiquer la zone tarifaire de stationnement (matérialisée par un code à 5 chiffres ou par géolocalisation), le véhicule concerné et la durée souhaitée. Après validation, il n’y a plus de ticket papier, le ticket électronique apparaît instantanément sur les terminaux des contrôleurs et le montant est débité sur la carte bancaire de l’automobiliste. Pour stopper ou prolonger le temps de stationnement à distance, il suffit de se connecter de la même façon et de suivre les instructions.

Pour une première utilisation, l’usager doit se munir d’une carte bancaire et du numéro d’immatriculation de son véhicule. Cette démarche est faite une seule fois pour toutes les villes équipées. À partir d’un même compte, le client peut également régler le stationnement de plusieurs véhicules, ce qui représente un réel bénéfice pour les familles ou les gestionnaires de flottes d’entreprises.

Le service propose également un service de géolocalisation pour retrouver son véhicule et la place de stationnement.