Navette estivale électrique

Cet été encore, le Syndicat mixte des transports de la Presqu’île de Guérande et la Ville de La Baule mettent à disposition des touristes et des habitants une navette électrique permettant de se déplacer gratuitement au cœur de La Baule.

L’objectif est d’apaiser la circulation dans le centre-ville de La Baule en permettant aux personnes souhaitant s’y rendre de stationner au parking des Salines et d’emprunter cette navette gratuite, assurée par un véhicule électrique et silencieux particulièrement bien adapté aux voiries de La Baule.

Son itinéraire est identique à celui de l’an dernier. Outre les Salines, elle desservira quatre arrêts du samedi 9 juillet au mercredi 31 août :

  • Place de la Victoire
  • Plage
  • Hôtel de Ville
  • Marché

 

L’an dernier, cette navette avait transporté 21 450 personnes du 1er juillet au 31 août.

 

Des horaires adaptés aux usages

Les horaires de desserte sont identiques à ceux de l’été dernier.

Cet été, les horaires seront donc les suivants :

  • Premier départ de la Place des Salines : 10h
  • Puis un départ toutes les 20 minutes jusqu’à 12h40
  • Pause méridienne entre 13h et 13h40
  • Départ toutes les 20 minutes à partir de 13h40
  • Dernier départ : 19h40

 

Un nouveau véhicule

Le véhicule en circulation cet été a été modifié. Il s’agit du Bluebus proposé par la société Bolloré. Il est de fabrication complement française.  

Son exploitation a été attribuée à la société KEOLIS Atlantique pour un coût de 105 000 euros, dont 85 000 € sont pris en charge par le Syndicat mixte et 20 000 € par la Ville de La Baule en compensation de la gratuité. La Ville de La Baule assure par ailleurs l’alimentation électrique de la navette.

Le réseau LILA Presqu’ile

La navette estivale de La Baule fait partie intégrante du nouveau réseau LILA Presqu’ile lancé en septembre 2015 par le Syndicat Mixte des Transports. Ce sera le premier été avec les nouvelles lignes et les nouveaux tarifs avec le souhait que ces lignes répondent aux besoins de déplacements des touristes aussi bien qu’ à ceux des résidents. En effet, la fréquentation du réseau de transports en commun a augmenté de plus de 30% par rapport à l’ancien réseau. La ligne 2 reliant Herbignac ó Saint-Lyphard ó Guérande et Saint-Nazaire transporte plus de 12 000 personnes par mois.