Mobilier Design

Le Musée Boesch s’associe avec CasaLigne, Mobilier Contemporain pour présenter les pièces de design des plus grands maîtres du XXe siècle :

  • Les fauteuils et canapé Utrecht désigné GERRIT THOMAS RIETVELD en 1935 et fabriquées par Cassina. Gerrit T . Rietveld, architecte et ébéniste Néerlandais, avant-gardiste, fut un des premiers à s’intéresser à la production industrielle du meuble. Parmi ses œuvres architecturales les plus importantes, il faut rappeler la maison Schröder, les Row-Houses, le pavillon Hollandais à la Biennale de Venise, le Pavillon de la Sculpture à Otterlo et le musée Van Gogh à Amsterdam.
  • Table LC 10 du CORBUSIER. Charles Edouard Jeanneret (1887-1965), dit Le Corbusier, suisse de naissance et naturalisé français en 1930, architecte, urbaniste, peintre, sculpteur et homme de lettres, fut l’un des principaux représentants du mouvement moderne. Il est connu pour âtre l’inventeur de « l’unité d’habitation », concept théorique du logement collectif qui prit valeur de solution aux problèmes de l’après-guerre. Le Corbusier conçoit son métier d’architecte en conciliant formes, volumes sans exclure la façon d’habiter l’espace. C’est au salon d’automne de Paris 1929 qu’il présente une ligne de mobilier dessinée par Charlotte Perriand avec laquelle entre autres, il fonde l’Union des Artiste Moderne, très en pointe pour la fabrication industrielle. Mais il faudra attendre 1965 pour qu’un industriel de luxe italien Cassina, produise quelques-unes de leurs œuvres. 
  • TOKYO OUTDOOR de Charlotte Perriand (1903-1999). L’apport spécifique de Charlotte Perriand concerne l’agencement des espaces propres de l’architecture d’intérieur. Les dix années de collaboration avec Le Corbusier et P. Jeanneret, et son long séjour en Extrême Orient vont révéler sa capacité à réinterpréter la réalité de l’habitation en mettant en résonnance modernité et tradition. La chaise longue basculante en bambou ( 1940) fut inspirée par une pince à sucre. Elle est constituée de baguettes de bambou contrées, jointes par des éléments en laiton satiné. Elle appartient à la collection « Cassina │Maestri », elle est signée sous la forme d’un marquage certifiant son authenticité.
  • 1=2 de JEAN NOUVEL, l’un des grands architectes français contemporains. Après avoir suivi des études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il crée sa première agence avec François Seigneur en 1970. C’est en 1987 qu’il devient mondialement célèbre en réalisant le projet de l’Institut du Monde Arabe de Paris. Son utilisation du métal et du verre dans un esprit high-tech est très remarquée. Parallèlement, Jean Nouvel est un créateur de mobilier prolixe. Il dessine de nombreux fauteuils, coffres, tables ou chaises. Il est connu notamment pour sa table Less créée pour la Fondation Cartier. Produite en diverses tailles, elle peut être utilisée aussi bien comme une table de salle à manger, une table de travail ou une desserte. Jean Nouvel travaille entre autres pour Ligne Roset, Alessi, Unifor et Pernoud.