Marine Class

La série de sculptures Cupules fait référence à un terme que l'on retrouve autant en botanique qu'en anatomie, géomorphologie, archéologie, embryologie, architecture et qu'en fractographie. Il désigne uen conque, sorte de coupe ou forme en creux.

Se retrouvant à la croisée des sciences, de l'histoire et de l'architecture, ce mot est la meilleure illustration des questions que soulève cette série d'objets.

Diplômée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2007, Marine Class, artiste-sculpteur de 32 ans, a travaillé dans l'atelier de Richard Deacon. La jeune artiste française s'approprie des objets et matériaux existants qu'elle détourne pour créer un nouveau répertoire de formes dévelopéées aussi bien dans l'installation que le dessin ou la sculpture. S'inspirant de son environnement direct, il faut qu'elle se l'approprie.

Elle procède donc à un archivage exhaustif de formes, de couleurs, de textures, de matériaux, d'architectures, de plantes...et parmi cette collection, elle sélectionne quelques éléments hétéroclites capables de créer ensemble une nouvelle narration.

S'articule alors un volume avec un motif, une idée avec une couleur, en perturbant les échelles.

Ele obtient alors un objet hybride qui ne parle plus d'ici mais d'un ailleurs fantasmé.

Exposition au Musée Bernard du 8 septembre au 20 décembre 2015

 

http://www.marineclass.ultra-book.com