Les sanitaires publics

La ville de La Baule-Escoublac accroît son offre de sanitaires publics.

Une vingtaine de sanitaires publics ont fait l’objet de réaménagements depuis 2016.
Avec jusqu’à 100 000 personnes accueillies l’été, La Baule-Escoublac se doit d’offrir des sanitaires suffisamment nombreux et de qualité à ses résidents comme à ses visiteurs ; et ce toute l’année. La ville a signé un marché public avec la société « Sagelec », entreprise française d’Ancenis fabriquant des toilettes publiques « Made in France », pour répondre aux attentes du public, en renforçant son offre de sanitaires automatiques qui sont progressivement répartis sur l’ensemble du territoire communal, à proximité des lieux les plus fréquentés. Cet aménagement de la ville répond à trois objectifs :
 
Propreté  
Ces nouveaux sanitaires sont programmés pour se nettoyer automatiquement à chaque utilisation. Un nettoyage complet se déclenche également toutes les dix utilisations pour assainir le sol. L’accès au réseau collecteur des eaux usées permet une évacuation évitant tout problème d’odeur.
De plus, les sanitaires font l’objet d’un contrat de nettoyage complémentaire par une société locale. Celui-ci comprend un lavement complet de la cabine (miroir, plafond, parois…) tous les quinze jours et de l’extérieur chaque mois.
Le service municipal en charge de la propreté assure également une vérification chaque matin, y compris le week-end, de l’état des sanitaires, vérifie leur bon fonctionnement et assure le réassort en produits d’entretien et d’hygiène.
 
Accessibilité
Tous les sanitaires publics sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont gratuits. (Voir plan)
Ils indiquent en extérieur leur fonctionnement et les horaires d’ouverture.
Ils sont connectés : toutes les données techniques (fréquences de nettoyages, horaires d’ouvertures etc.) sont envoyées aux services municipaux et peuvent être modifiées à distance. 
Les toilettes de plage étant fermées l’hiver, ces sanitaires automatiques à proximité du front de mer et des lieux de vie, sont quant à eux, ouverts toute l’année, de 6 h à 22 h (Sauf exceptions*).
Leur esthétique les intègre dans l’environnement tout en les distinguant pour pouvoir les repérer.
Ces sanitaires sont tous géolocalisés sur les sites et applications accessibles directement depuis votre smartphone ou votre ordinateur.
 
Sauf exceptions :
  • Parc Lassalle : de 9h à 17h
  • Boulevard de la Forêt : de 8h à 20h
  • Place des Salines : de 8h à 20h
  • Jardin public Benoit : de 8h à 20h
  • Gare sud : de 6h à 19h
Sécurité
Afin d’assurer la tranquillité publique des riverains, les sanitaires publics sont fermés la nuit, automatiquement, après 22 h et jusqu’à 6 h.
Ils sont majoritairement dans le champ de vision des caméras de sécurité publique et sont identifiés comme points de vigilance de la police municipale, pour la sécurité de tous et pour éviter les nuisances.