Keita Mori

Keita Mori est né en 1981 à Hokkaido (Japon). Il vit et travaille à Paris.

Diplômé d'un Master en Arts Plastiques, option nouveaux médias, en 2007 (Université de Paris VIII) et de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2004, Keita Mori est également titulaire d'une Licence en Arts (section sculpture, spécialité média-mixte) de la Tama University of Art (Tokyo). Lauréat du Prix FID (2012) et nominé par la bourse Révelations Emerige (2014), l'artiste développe dans ses travaux une technique particulière de dessin, entamée depuis 2011.

Il n'utilise pas, en effet, de crayons ou d'outils traditionnels, mais des fils qu'il tend sur papier ou sur les murs, puis fixe à l'aide d'un pistolet à colle. Jouant sur la texture, la densité et l'épaisseur de son matériau, il construit ainsi des espaces fictifs, qui ressemblent à des portées musicales, où s'inscriraient des lignes architecturales abstraites.

Comme en apesanteur sur la surface, le relief léger des formes oscille entre le dessin et la sculpture, sans qu'il y ait de frontières clairement définies : comme un "bug" dont les données se dissémineraient dans l'espace pour former un assemblage précaire et provisoire, son travail opère à la frontière ambigüe du manque et de la prolifération. C'est ainsi une trace qui se donne à lire et à interpréter, sans qu'il y ait une forme et un sens définitif à ces univers en expansion, qui semblent presque s'être auto-construits à partir de l'impulsion rythmique du fil.

Keita Mori, présent dans notre résidence d'artiste du 1er octobre au 20 décembre 2015.

http://www.keitamori.com