François Lebot

François Lebot est un designer, paysagiste et scénographe contemporain né en 1978 et formé à l’Ecole Nationale Supérieur de la Nature et du Paysage. Le travail de François Lebot trouve ses sources dans le upcycling, modelant ainsi une nouvelle vie a ses objets provenant de ferraillerie. Il a réalisé pour le Musée Boesch le comptoir en L pour l'entrée du musée, composé de pare brises de voiture recyclés en vitrines.

 

Désigner, François Lebot réemploie des objets obsolètes mis au rebut et des chutes industrielles. À partir de cette matière première, il crée du mobilier d'intérieur et d'extérieur, en dessinant de nouvelles esthétiques et en définissant de nouveaux usages.

Dans son atelier, les genres se croisent, les matériaux se métissent et les formes se rencontrent dans une sorte de chaos. Mais le temps est pris pour inventer. Les étapes sont respectées. En ce sens, François Lebot s'inscrit dans le mouvement du slow design.

Paysagiste et scénographe, il aborde l'aménagement d'espace – qu'il s'agisse d'un jardin ou d'une pièce - avec les préoccupations du designer mais aussi avec le souci de l'écologie et de l'environnement. Toujours dans un esprit poétique et avec humour.

 

Découvrez la construction du comptoir du Musée Boesch.