Espace presse

Plage de La Baule

Evolution favorable du dossier plage

Communiqué de presse de la ville
[ 22 / 05 / 2017 ]

Un accord de principe

Les difficultés constatées dans la mise en œuvre par VEOLIA de la première phase de consultation en vue de choisir les sous-traitants pour exploiter les établissements de plage, ont suscité des incompréhensions, des angoisses et de fausses interprétations.

Dans un esprit d’apaisement et de conciliation la Ville a proposé le 17 mai dernier à l’Etat et à VEOLIA de constituer une Société d’Economie Mixte Locale (SEML) avec VEOLIA pour améliorer la gouvernance de cette délégation et permettre dans ce cadre à la Ville, à travers cette SEML, de concourir aux dépenses de gestion, aux investissements et de limiter raisonnablement les hausses de redevances des exploitants, tout en recherchant l’équilibre économique de la société et le bon usage des deniers publics.

Il s’agirait également de gérer ensemble l’écologie générale de la plage (nettoyage – propreté - développement durable) en associant la connaissance locale de cet espace dont dispose la ville à la capacité d’innovation de la société VEOLIA.

Une première séance de travail réunissant les services de l’Etat et la ville de La Baule, dès ce lundi 22 mai, a permis d’aboutir à un accord de principe sur l’intérêt d’une démarche dans ce sens.

Solution « gagnant-gagnant »

Les services de l’Etat, de la ville et de VEOLIA doivent travailler ensemble à la définition rapide de la solution juridique la mieux adaptée pour formaliser cette gouvernance partagée, dans le respect, d’une part, de l’arrêté préfectoral du 16 décembre 2016 accordant la concession de la plage et, d’autre part du décret Plage.

Ce dernier point doit être souligné car cette solution ne fera pas disparaître les difficultés d’application du décret Plage.

L’objectif pour la ville est d’aboutir à une solution « gagnant-gagnant », qui autorisera des progrès et des aménagements positifs pour le futur, dans un cadre économique innovant, transformant des difficultés en opportunité.

 

Yves Métaireau

Maire La Baule-Escoublac

Président de Cap Atlantique

 

Plage de La Baule

Concession de la plage de La Baule

Communiqué de presse de la ville
[ 17 / 05 / 2017 ]

Délégation et non privatisation

Parler de « privatisation » à propos de la plage est faux, voire malhonnête, le domaine public est depuis toujours inaliénable et imprescriptible. Nous sommes ici devant une délégation provisoire de service public pour la gestion de la plage. L’État n’a pas vendu la plage ! Mais depuis l’origine, c’est le décret plage de 2006 qui s’avère très difficile à appliquer sur la plage de La Baule et qui pose des problèmes majeurs.

L’inquiétude des professionnels est compréhensible, elle s’ajoute à celle de la Ville car personne n’a intérêt à fragiliser encore plus le tissu économique de la commune et donc celui de la plage, un des atouts majeurs de la notoriété touristique de La Baule.

Une volonté d'adopter une formule acceptable pour tous

Dans un esprit d’apaisement et de conciliation nécessaire aujourd’hui, la Ville proposera à VEOLIA de constituer une Société d’économie mixte locale (SEML) qui pourrait venir se substituer à la société filiale de VEOLIA pour cette délégation.

La Ville qui est très concernée par sa vitrine, souhaite donc un partenariat officiel, efficace, concret mais qui soit acceptable et accepté par toutes les parties prenantes à la situation actuelle, car dans une exploitation commerciale cohérente, il ne peut y avoir des gagnants et des perdants.

Nous avons tous intérêt à ce que les tensions et les inquiétudes s’apaisent et c’est ce que nous proposons aujourd’hui.

 

Yves Métaireau

Maire La Baule-Escoublac

Président de Cap Atlantique

Le fauchage raisonné

Le fauchage raisonné

Une démarche d'entretien raisonné au profit de la préservation de la biodiversité
[ 03 / 05 / 2017 ]
Processionnaire du Pin

Processionnaire du Pin

Comment contre-attaquer ?
[ 03 / 01 / 2017 ]
Les organismes de recherche et les fabricants s’organisent pour fournir des solutions à la hauteur de l’enjeu, avant tout sanitaire, en milieu urbain et péri-urbain, mais aussi patrimonial pour nos forêts qui subissent des attaques spectaculaires. Une lutte efficace et respectueuse de l’environnement est possible, en combinant différentes méthodes tout au long du cycle biologique du ravageur. Découvrez les actions menées par les services de la Ville de La Baule-Escoublac.
"Espace Public et Paysage" #177 Janvier/Février 2017 - Oriane BODIN
Intempéries du 28 mai

Intempéries du 28 mai

Orages de grêle : demande de classement en catastrophe naturelle
[ 31 / 05 / 2016 ]

Samedi 28 mai 2016, aux alentours de 17h30, un violent orage s’est abattu sur la ville de La Baule. Le centre ainsi que le quartier de Beslon, ont été particulièrement touchés par de fortes pluies et par la grêle. Une quantité très importante d’eau est tombée en très peu de temps sur ces deux secteurs : 60 mm/m² en quelque 45 minutes. L’importance des précipitations concentrées sur une courte durée n’a pas permis au réseau d’évacuer le trop-plein d’eaux pluviales.

Ces précipitations inhabituelles ont provoqué des inondations dans de nombreux commerces, qui ont dû évacuer leur clientèle,  les sapeurs-pompiers sont intervenus sans relâche entre samedi soir et dimanche ; ils ont effectué 100 interventions samedi, 30 dimanche et 4 lundi matin.

Dès ce lundi 30 mai, le Maire Yves METAIREAU, a sollicité le préfet par courrier et demandé aussitôt le classement de la ville de La Baule en catastrophe naturelle dans l’objectif de permettre à tous les sinistrés d’obtenir une meilleure indemnisation et une plus grande rapidité d’avancement des dossiers.

Les Greeters débarquent à La Baule !

Les Greeters débarquent à La Baule !

L’Office de Tourisme souhaite aujourd’hui permettre aux baulois de devenir de véritables ambassadeurs de leur ville.
[ 20 / 04 / 2016 ]
Que le voyage commence !

Carnet de voyage La Baule

Partez à la découverte de notre destination en feuilletant notre dossier de presse.
[ 20 / 04 / 2016 ]
Une nouvelle borne Wifi disponible

Une nouvelle borne Wifi disponible

Le troisième spot wifi gratuit de La Baule a été installé dernièrement, avenue Lajarrige.
[ 09 / 07 / 2015 ]
Inscriptions à l’échappée bauloise

Inscriptions à l’échappée bauloise

Il est toujours temps de vous inscrire pour prendre part à la première échappée bauloise.
[ 06 / 07 / 2015 ]
Démarchage frauduleux pour le bulletin municipal

Démarchage frauduleux pour le bulletin municipal

Il a été signalé dernièrement un démarchage abusif de certaines sociétés pour la commercialisation des encarts publicitaires du bulletin municipal de La Baule. Pour rappel, seule la société Offset 5 est mandatée par la mairie de La Baule-Escoublac.
[ 01 / 07 / 2015 ]

Pages