Claire Trotignon

Claire Trotignon est née en 1985 à Paris où elle vit et travaille actuellement. Diplômée avec mention spéciale de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Tours en 2008, elle s'affirme comme l'une des plus talentueuses artistes de sa génération.

Toute sa pratique tourne autour d'un questionnement des codes qui animent notre réel. A travers de vastes installations, des séries de dessins, collages, photographies, elle ne cesse de mettre en crise le présent.

Claire Trotignon construit des espaces au sens propre et au sens figuré, comme des cabanes d'enfants sur une feuille de papier. Elle s'est parfois inspirée de l'univers du skateboard, une manière de s'approprier des espaces en les arpentant comme un géomètre. Dans ses dessins, on voit souvent des piscines vides, couvertes de graffitis. Peintes à la gouache sur papier, ou bien scannées et retravaillées, elles offrent des zones à explorer, béantes sur une page blanche.

Elle assemble des fragments, après les avoir retravaillés, éclaircis, contrastés, pour dessiner des paysages romantiques dont le bouillonnement s'inspire de l'atmosphère des tableaux d'Hubert Robert ou de Caspar David Friedrich. Plus de deux cents morceaux de rochers, de végétation, de nuages, de montagnes sont parfois collés les uns aux autres, presque imperceptiblement. Par ces assemblages, une cartographie de l'histoire de l'art se dessine hors-champ.

Claire Trotignon, présente dans notre résidence d'artistes du 1er juillet au 30 septembre 2015.

 

http://www.clairetrotignon.tumblr.com