Carte Nationale Identité - Nouvelles modalités

CNI : Nouvelles modalités de délivrance

Avec pour objectifs de sécuriser, dématérialiser et réduire les délais ; la procédure d'obtention de la nouvelle carte nationale d'identité (CNI) sera désormais effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports.

La réception et la saisie des demandes de passeport et des CNI, ainsi que la remise du titre relève de la compétence des mairies, agissant en tant qu'agent de l'État.

La ville de La Baule-Escoublac faisant partie des 30 communes de Loire-Atlantique équipées d'un dispositif de recueil (DR) qui permet de collecter les empreintes digitales numérisées, à partir du 1er mars 2017, les usagers pourront y effectuer leur demande selon les mêmes modalités que les demandes de passeports.

Pour gagner du temps en mairie, un formulaire de pré-demande en ligne sera disponible (à partir du 1er mars). Cette pré-demande remplace le dossier papier qui continuera à être accepté.

 

 

Demander une carte nationale d'identité à La Baule-Escoublac en 3 étapes :

  • j'effectue ma pré-demande en ligne, via ordinateur, tablette ou smartphone ; et je note le numéro de pré-demande qui m'est attribué
  • Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant dans sa mairie qui accompagnera l’usager dans ses démarches.

  • je rassemble les pièces justificatives et me présente en mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales

  • je retire mon titre en mairie

 

Ces nouvelles modalités de délivrance concernent les premières demandes comme les renouvellements (même pour les cas de perte ou de vol).

Retrouvez nos pages dédiées :