Application Gigalis

Avec l'objectif de renforcer l'accès aux réseaux de communication, la Région Pays de la Loire s'est doté de son propre outil de mesure de la couverture mobile pour son territoire. Grâce à l'application Gigalis, chaque usager peut prendre part à cette démarche participative en réalisant des tests sur son réseau.

Optimiser la couverture réseau en Pays de La Loire

L'application collecte ainsi des indications précises de l'état et des capacités de l'infrastructure notamment dans les zones rurales. Les statistiques issues de ces tests alimentent une base de données qui permet d'affiner la cartographie des réseaux mobiles. Cette contribution citoyenne facilite l'identification des actions à mettre en oeuvre avec les opérateurs pour pallier aux déficiences constatées ou améliorer les performances de la couverture (4G) sur le territoire ligérien.

<p>appli gigalis1</p>

Une application simple d'accès

En 3 minutes, il est possible d'évaluer les capacités de sa connexion mobile, en téléchargeant l'application sur son smartphone (Androïd / iOS) :

  • Un premier test de débit est réaliser afin de mesurer la vitesse moyenne en téléchargement et à l'envoi.
  • Un second test de mesure de la qualité de service mobile permet d'évaluer les performances de la connexion sur les temps de latence, de téléchargement et d'envoi des fichiers, de streaming vidéo sur Youtube et de navigation web.
  • Une fois les tests effectués, l'utilisateur peut visualiser une carte interactive du territoire et des représentations graphiques faisant apparaître les débits moyens enregistrés par zones, par usages, par opérateur...

En savoir plus...